Achat d’une demeure : 7 facteurs qui influencent la valeur

Il est facile de tomber amoureux d’une demeure à première vue. Voici comment créer une liste de vérification pour l’achat d’une demeure qui vous aidera à garder les pieds sur terre lors de vos visites.

Une fois qu’on a décidé d’acheter sa première demeure, il est facile de laisser son enthousiasme prendre le dessus. Cependant, la réalité financière finira par s’installer – et quand cela se produira, vous voudrez avoir la certitude d’avoir pris la bonne décision.

Chaque visite est l’occasion d’évaluer une propriété, à la fois comme votre demeure potentielle et comme un investissement. Avant de vous y rendre, assurez-vous que vous avez bien réfléchi à ce qui est important pour vous et votre famille. Mieux encore, écrivez-le sous forme de liste de vérification.

Bien que la liste de vérification de chacun soit unique, voici cinq choses à vérifier avant de faire une offre.

Intégrité structurale

L’achat d’une demeure est le plus gros achat dans la vie de la plupart des gens. Personne ne veut se faire dire que son investissement nécessite des travaux structurels majeurs. L’intégrité structurelle ou la construction d’une propriété est l’un des principaux facteurs qui influent sur sa valeur : si elle n’est pas acceptable, elle peut réduire la valeur estimée et nuire à votre capacité à obtenir un financement hypothécaire et une assurance habitation. Cependant, cela pourrait également vous permettre de faire une offre plus basse.

Si le financement est approuvé pour une propriété présentant des problèmes structurels, vous pourriez vous retrouver face à une facture de rénovation importante avant même que vous et votre famille ne preniez possession de la demeure. Protégez-vous en incluant une clause d’inspection dans votre offre d’achat.

Nombre de chambres et de salles de bains

Les grandes maisons ont toujours été considérées comme offrant une meilleure valeur, même si elles coûtent plus cher. En règle générale, on conseille aux acheteurs d’opter pour une maison à trois chambres plutôt qu’à deux chambres s’ils en ont les moyens, car la demande sera plus forte au moment de la vente.

Selon les dernières recherches de la National Association of Home Builders, les tendances indiquent que les acheteurs d’habitations sont de plus en plus à la recherche de maisons plus petites (du moins, aux États-Unis). Nous vous recommandons donc de comparer le nombre de chambres à coucher et de salles de bains et de réfléchir à si vous voulez payer pour.

Emplacement

L’emplacement est aussi important que la demeure elle-même, voire plus important. Une demeure située dans un quartier recherché peut valoir des milliers de dollars de plus qu’une demeure identique dans un quartier moins populaire. L’emplacement a une incidence sur les prix de l’immobilier et sur les valeurs des demeures récemment vendues utilisées par les agents pour fixer le prix de vente, ainsi que sur le montant que les acheteurs sont disposés à offrir. Si vous faites compromis sur l’emplacement, vous pourriez trouver la maison de vos rêves à un prix abordable. Gardez cependant à l’esprit que, à moins que le quartier ne change radicalement, les futurs acheteurs chercheront eux aussi à profiter d’une aubaine.

Qu’est-ce qu’un emplacement « recherché », au juste?

Distance des aménagements

Les acheteurs sont prêts à payer pour plus de commodité, ce qui signifie être proche des aménagements. Lorsque vous évaluez la valeur d’une demeure, portez une attention particulière aux écoles, aux magasins, aux hôpitaux, aux cliniques, aux bureaux et aux carrefours de transport en commun à proximité.

Districts scolaires

Comme le savent la plupart des parents d’enfants d’âge scolaire, une bonne école est un autre facteur important dans la décision d’acheter une demeure. Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Il est donc logique que les demeures situées dans un district scolaire ayant bonne réputation aient plus de valeur que celles situées dans des districts moins recherchés.

Taille et agréments du terrain

Comme on pourrait s’en douter, la valeur du terrain et la valeur de la propriété sont liées. Prêtez donc une attention particulière à la taille et aux agréments du terrain. En règle générale, les petits terrains coûtent moins cher que les grands terrains situés au même emplacement. Les caractéristiques souhaitables telles que les grands arbres, les ravins et l’intimité créée par la topographie naturelle ajoutent beaucoup à la valeur. Cela dit, des éléments tels que les emprises et les servitudes d’utilité publique peuvent nuire à la valeur d’une propriété.

Taxes foncières, frais de copropriété et associations de propriétaires

Faites en sorte que votre liste de vérification vous rappelle de vérifier les coûts supplémentaires associés à l’achat de la demeure. Selon l’Institut canadien des évaluateurs, la plupart des acheteurs tiennent compte des taxes foncières lorsqu’ils font une offre pour une demeure. Après tout, des impôts plus élevés signifient moins d’argent pour d’autres choses, comme les versements hypothécaires. Il en va de même pour les frais de copropriété et d’association de propriétaires. Il est important de noter ces dépenses, car votre prêteur les utilisera dans le cadre de votre demande de prêt hypothécaire.

L’achat de votre première demeure est emballant et il est facile de laisser vos émotions prendre le dessus lorsque vous trouvez une propriété que vous aimez. Néanmoins, il est important de faire preuve de pragmatisme et d’évaluer les caractéristiques de la propriété d’un œil critique. Gardez ces éléments à l’esprit pour vous aider à trouver la bonne demeure à la valeur qui convient à votre famille.