Ce que vous devez savoir pour aider votre enfant à effectuer une mise de fonds

Voici ce que vous devez savoir pour aider votre enfant à effectuer une mise de fonds pour l’achat d’une maison.

Si vous avez un enfant qui cherche à acheter sa première maison, vous savez probablement à quel point il est difficile pour les jeunes d’accéder au marché de l’habitation ces temps-ci. Mais vous pourriez en fait être en mesure de l’aider en utilisant la valeur nette de votre maison.

Et grâce au compte Manuvie Un, vous pouvez utiliser la marge d’emprunt établie dans ce compte pour donner de l’argent à votre enfant pour sa mise de fonds, sans établir de marge de crédit hypothécaire ou refinancer votre prêt hypothécaire.

Voici ce que vous devez savoir pour aider votre enfant à effectuer une mise de fonds pour l’achat d’une maison.

Donner de l’argent en cadeau

Si vous donnez l’argent à votre enfant en cadeau, il doit s’agir d’un don et non d’un prêt remboursable. Votre enfant devra fournir une lettre confirmation de don à son prêteur contenant les renseignements suivants :

  • Votre relation avec la personne à qui vous donnez de l’argent
  • Le montant que vous donnez
  • La propriété à laquelle l’argent est destiné
  • Précisez que l’argent est un don et non un prêt remboursable
  • Vos coordonnées
  • La source des fonds donnés

Les exigences particulières peuvent varier selon le prêteur, mais si votre enfant obtient un prêt hypothécaire auprès de la Banque Manuvie, nous lui fournirons la lettre de confirmation de don et vous n’aurez qu’à ajouter les renseignements requis.

Si votre enfant n’a pas de mise de fonds personnelle ou si sa mise de fonds est de moins de 5 % du prix de la maison, votre cadeau doit lui permettre d’atteindre au moins 5 % du prix de la maison convoitée pour être admissible à l’assurance prêt hypothécaire dans le cadre du processus de demande. Toutefois, si votre don correspond à 20 % (ou plus!) du prix de la maison, votre enfant n’aura pas besoin d’une assurance prêt hypothécaire.

Donner de l’argent sous forme de prêt

Si votre enfant n’a pas d’antécédents de crédit solides ou n’a pas un revenu suffisant, il se peut que vous deviez cosigner son prêt hypothécaire, ce qui ajouterait votre nom au titre de propriété et vous rendrait copropriétaire de la maison. Il est important d’en tenir compte, car si vous figurez sur le titre de propriété et que votre enfant revend la maison, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur les gains en capital si la maison n’est pas votre résidence principale. Certaines banques pourraient vous permettre d’être garant plutôt que cosignataire; dans un tel cas, vous garantirez les paiements, mais vous ne figurerez pas sur le titre de propriété.

Bien sûr, ces options comportent un certain risque. Vous êtes responsable si votre enfant accuse un retard dans les paiements, et votre institution financière pourrait vous considérer comme un risque plus élevé si vous demandez un prêt ultérieurement.

Et si votre enfant divorce?

Personne ne veut y penser, mais cela arrive. Vous devrez décider si votre cadeau sera conditionnel à une entente prénuptiale pour le protéger si la relation de votre enfant prend fin.

La nécessité d’une entente prénuptiale dépend des lois sur la séparation et le divorce dans la province de résidence. Vous devriez donc consulter un avocat si vous souhaitez procéder de cette façon.

Comment donner de l’argent à partir de votre compte Manuvie Un

Il est facile de donner de l’argent – vous pouvez simplement transférer l’argent à votre enfant ou lui faire un chèque. Encore une fois, le fait d’avoir un compte Manuvie Un rend les choses bien plus pratiques.

Avec le compte Manuvie Un, vous pouvez faire le suivi de cet argent séparément dans votre compte, au moyen d’un sous-compte de suivi ou d’un sous-compte à terme. Un sous-compte de suivi a le même taux d’intérêt variable que votre compte principal, avec des options de paiement des intérêts seulement ou du capital et des intérêts. Un sous-compte à terme a son propre taux d’intérêt fixe ou variable et sa propre période d’amortissement, avec des versements constants d’intérêts et de capital, comme un prêt hypothécaire classique. Pour en savoir plus sur les sous-comptes.

Pour en savoir plus sur les sous-comptes, appelez-nous au 1 877 765-2265 afin de discuter de vos options, ou ouvrez une session dans les services bancaires en ligne pour ouvrir un sous-compte dès aujourd’hui.