Tout ce que vous devez savoir avant d’inscrire votre propriété sur Airbnb

Vous songez à louer un espace sur la plateforme Airbnb pour en tirer un nouveau revenu? Voici cinq questions à vous poser avant de vous lancer.

Vous disposez d’une chambre d’invité accueillante, mais qui sert rarement, sauf pour accumuler la poussière. Vous envisagez de tirer profit de cet espace inutilisé pour générer un revenu.

Il peut sembler une bonne idée sur le plan financier de transformer votre mansarde ou votre salle d’artisanat en propriété locative pour y accueillir des voyageurs rencontrés sur Airbnb. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Voici cinq questions que vous devriez vous poser avant d’annoncer votre espace et de commencer à compter vos nouvelles liquidités.

1. Que comptez-vous faire de ce nouveau revenu?

Avant d’offrir votre espace en location, vous devriez d’abord vous interroger sur vos objectifs. En sachant ce que vous ferez avec le revenu de location, vous pourrez déterminer si le travail que vous devrez investir dans cette aventure en vaut la chandelle. Dans l’affirmative, faites le suivi de vos progrès vers ces objectifs afin de maintenir votre motivation lorsque des difficultés surgiront.

Bien sûr, le revenu de location pourrait servir à couvrir en partie vos versements hypothécaires, mais ce n’est pas la seule option. Vous pourriez utiliser ces liquidités pour rembourser d’autres dettes, épargner en vue de la retraite ou vous constituer un fonds pour financer vos propres voyages.

2. Pouvez-vous vous permettre les frais que vous devrez engager?

Vous devrez probablement investir un peu d’argent en vue d’aménager l’espace que vous désirez louer. Une nouvelle couche de peinture et un ensemble de literie digne des photos léchées d’Instagram seront sûrement nécessaires pour attirer l’attention de locataires éventuels. Bien que la plupart des hôtes tiennent compte de ces coûts initiaux, ils oublient parfois qu’ils devront continuer à assumer des frais après la publication de leur annonce. Par ailleurs, vous devrez aussi nettoyer la pièce entre deux locations ou payer quelqu’un pour le faire.

Il faut aussi penser à l’assurance. Vous voudrez vous protéger si un incident se produit dans votre propriété et que vous êtes incapable de la relouer immédiatement. Comme il subsiste un doute quant à la légalité de la location à court terme dans plusieurs villes canadiennes, il est peu probable que votre assureur couvre les dommages causés par un visiteur. Certaines plateformes comme Airbnb offrent une assurance responsabilité, mais avant de louer votre propriété, communiquez avec un agent d’assurance pour voir si vous pouvez souscrire une couverture en plus de celle proposée par les sites Web de location à court terme.

3. Comment mettrez-vous en valeur votre propriété?

Si vous vivez dans un secteur recherché, vous n’aurez sûrement aucune difficulté à louer votre espace. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si les voyageurs auront vraiment un intérêt à rester chez vous. En cas de faible demande, le revenu tiré de la location compensera-t-il le travail que vous devrez réaliser.

Dressez la liste des avantages de votre propriété et déterminez en quoi vous pourriez vous démarquer de la concurrence. Êtes-vous près du transport en commun et des services? Vivez-vous dans un quartier familial? Y a-t-il un bar agréable à proximité? Pouvez-vous vous permettre d’offrir un tarif plus bas que les autres?

Les réponses à ces questions vous aideront à établir votre tarif. Vous saurez ensuite si le rendement de votre investissement s’avèrera suffisant et s’il vaut la peine d’aller de l’avant avec votre projet de location.

4. Êtes-vous prêt à répondre à des appels tard en soirée?

Votre vie changera en devenant hôte. Cela peut être une bonne chose, surtout si vous aimez rencontrer des gens de partout à travers le monde et vous familiariser avec de nouvelles cultures sans même quitter votre foyer. Mais vous devrez aussi inévitablement répondre à des appels inopportuns tard le soir ou tôt le matin, que ce soit parce que la connexion Wi-Fi ne fonctionne pas ou parce que la toilette déborde.

Si vous êtes déjà dépassé par vos responsabilités et que vous avez de la difficulté à remplir vos obligations familiales et professionnelles, demandez-vous si votre train de vie mouvementé vous permettra de composer avec les impératifs de la location à court terme.

5. Est-ce légal?

La location à court terme a soulevé de vives réactions dans plusieurs villes canadiennes. Des appels à réglementer cette activité ont été lancés par exemple à Toronto, à Edmonton et à Vancouver. Les conseils d’administration de certains immeubles en copropriété ont modifié leur règlement pour encadrer les activités de location sur Airbnb ou pour prévenir la location illégale. Ainsi, avant de publier une annonce, assurez-vous de ne pas contrevenir à la loi. Vous trouverez cette information dans le site Web de plusieurs municipalités. Si vous possédez un logement en copropriété, vérifiez le règlement ou posez des questions à un membre du conseil d’administration.

La location d’une chambre ou d’une propriété en entier amène son lot de tracas et de sacrifices, mais elle permet également de générer un revenu et de connaître des gens de différents horizons. Réfléchissez-y bien et évaluez si l’effort en vaut la peine. Si ce n’est pas le cas, vous avez bien d’autres moyens d’atteindre vos objectifs financiers.