Achat d’une maison : ce qu’il faut faire après l’acceptation de l’offre

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous avez fait une offre et celle-ci a été acceptée. Félicitations! Voici ce que vous devez faire une fois que les vendeurs ont accepté votre offre.

Félicitations! Vous aviez un plan pour trouver une nouvelle résidence et vous l’avez suivi pour faire une offre sur une maison. Votre offre a maintenant été acceptée. Et bien que vous ressentiez probablement de l’enthousiasme (et peut-être même un peu de soulagement), le processus n’est pas tout à fait terminé.

L’achat d’une maison est un processus quelque peu complexe. Il comprend de nombreuses étapes, mais aussi des éléments que les acheteurs souhaiteraient savoir avant d’acheter leur première maison. C’est pourquoi il est important de passer en revue vos responsabilités et les éléments à surveiller une fois qu’une offre a été acceptée pour une propriété.

Utilisez cette liste d’étapes pour ne pas oublier l’une des nombreuses tâches nécessaires pour mener à bien le processus d’achat d’une maison.

Ce que vous devez faire une fois que votre offre a été acceptée

Nous avons déjà écrit au sujet des mesures que vous devez prendre avant de soumettre une offre pour l’achat d’une première maison, mais voyons maintenant ce que vous devez faire une fois que le vendeur a répondu « oui » à votre offre d’achat. Voici certaines des choses que vous devrez faire (et que vous devrez savoir) lorsque votre offre sera acceptée.

Informer votre avocat spécialisé en droit immobilier ou votre notaire

Si vous ne faites pas encore affaire avec un avocat spécialisé en droit immobilier ou un notaire, vous devrez en trouver un. Il s’occupera de diverses tâches juridiques associées à l’achat de la propriété. Voici certaines de ses responsabilités :

  • Percevoir et payer les droits de cession immobilière (ou obtenir toutes les réductions potentielles).
  • S’occuper de l’assurance titres ou effectuer une recherche de titres (attendez-vous à payer de 400 $ à 500 $ pour l’assurance titres).
  • Aider les acheteurs d’une première maison à comprendre les termes hypothécaires courants et leur signification.
  • Préparer et produire les documents hypothécaires selon les instructions de votre institution financière ou de votre société hypothécaire.
  • Enregistrer l’acte ou le titre de propriété et les documents hypothécaires auprès du bureau gouvernemental approprié.
  • S’occuper du transfert des fonds pour l’achat et la vente.
  • Obtenir le certificat de statut ou le certificat de préclusion pour les achats de copropriétés.
  • Aider parfois l’agent immobilier avec la transmission des clés du vendeur à l’acheteur.

Les frais juridiques pour les achats de propriété peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vivez, mais ils se situeront probablement entre 500 $ et 1 000 $. Votre agent immobilier devrait être en mesure de vous donner une idée des frais juridiques habituels applicables dans votre région.

Ces frais juridiques font partie des frais de clôture que vous devez vous attendre à payer une fois qu’une offre pour une maison est acceptée et que la vente est conclue. Il est habituellement recommandé de prévoir environ 4 % du prix d’achat pour couvrir les frais de clôture.

Vous devrez également transmettre les coordonnées de votre avocat ou notaire à votre agent immobilier si elles ne sont pas indiquées dans votre offre d’achat.

Fournir le dépôt

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez fournir le solde du dépôt avec votre offre d’achat.

Le dépôt est une portion de votre mise de fonds (votre argent) qui servira à l’achat de la propriété. Le dépôt est considéré comme un geste de « bonne foi » qui démontre que vous avez vraiment l’intention d’acheter la propriété. Le montant du dépôt dépend du prix d’achat de la propriété. Même si les montants des dépôts varient, et à moins que votre agent immobilier ne suggère le contraire, prévoyez effectuer un dépôt équivalent à 5 % de votre offre, au moyen d’une traite bancaire, d’un chèque certifié ou d’un télévirement. En règle générale, vous devez effectuer le dépôt dans les 24 heures suivant l’acceptation de votre offre, et l’agent immobilier le conservera temporairement dans un compte en fiducie.

Respecter les conditions d’achat

Si votre offre d’achat pour une maison comprend des conditions, vous devrez les respecter. Les conditions les plus courantes comprennent notamment :

  • L’obtention du financement
  • La vente de votre propriété actuelle
  • La réalisation d’une inspection de la propriété

Bien que les lettres de préautorisation du prêt hypothécaire offrent une certaine garantie à l’acheteur et l’agent immobilier quant à l’approbation du revenu et des antécédents de crédit de l’acheteur, le prêteur doit également approuver la propriété que vous souhaitez acheter.

Financement : Une fois que votre offre sur la propriété a été acceptée, il est important de prendre rendez-vous avec le prêteur. Assurez-vous d’avoir en main une copie de la description de propriété, une copie de l’offre et des renseignements à jour sur le revenu de tous les emprunteurs.

Inspection de la propriété : Bien que les inspections résidentielles ne soient pas obligatoires, n’oubliez pas qu’elles peuvent vous aider à déceler des problèmes de construction, de réparation ou de remplacement qui pourraient s’avérer beaucoup plus coûteux. Vous devriez payer de 350 $ à 500 $ pour une inspection résidentielle effectuée par un inspecteur qualifié.

Faire évaluer la propriété

L’évaluateur agréé évalue la propriété pour en déterminer la valeur marchande actuelle au moment de la vente. Les prêteurs exigent un rapport d’évaluation de la propriété avant de conclure l’offre hypothécaire afin de protéger le prêt et de s’assurer que la propriété vaut ce que paie l’acheteur.

Même si les banques ou les sociétés hypothécaires s’occupent habituellement des évaluations, vérifiez si vous devez en couvrir les frais – environ 300 $ habituellement.

Confirmer les frais de clôture

Vous constaterez bientôt que l’achat et l’entretien d’une propriété au Canada entraînent de nombreux coûts. Une fois votre offre acceptée, vous ne voulez pas vous retrouver à court de fonds, car vous pourriez avoir de la difficulté à conclure la transaction. C’est pourquoi il est important de prévoir au moins 4 % du prix d’achat attendu dans le cadre de votre plan d’achat d’une propriété.

Les frais de clôture comprennent notamment les frais juridiques, les frais d’évaluation, les frais d’inspection, les droits de cession immobilière et les rajustements de l’impôt foncier et des services publics. Toutefois, dans la plupart des cas, l’acheteur n’a pas à payer la commission de l’agent immobilier, puisque c’est le vendeur qui en est responsable.

Les droits de cession immobilière varient grandement en fonction de l’emplacement de la propriété au Canada et du prix d’achat. Apprenez-en davantage sur le calcul des droits de cession immobilière pour obtenir une estimation plus précise du montant que vous devriez vous attendre à payer, et n’oubliez pas de vérifier si vous êtes admissible à un crédit d’impôt ou à une réduction pour propriétaire.

De plus, si vous faites une offre d’achat pour une maison neuve auprès d’un constructeur, vous pourriez également devoir payer la TPS sur l’achat.

Si vous êtes locataire, aviser votre propriétaire

Si vous faites le saut de locataire à propriétaire, n’oubliez pas d’en aviser votre propriétaire. Vous pourriez même avoir la possibilité de recevoir une partie ou la totalité de votre dépôt de garantie, ce qui pourrait vous aider à couvrir les frais de clôture de votre nouvelle propriété.

Planifier une dernière visite

Vous pouvez négocier le nombre de visites supplémentaires autorisées avant la conclusion de la vente, mais vous devriez toujours prévoir deux ou trois visites, y compris une dernière visite.

Ces visites vous donnent l’occasion de montrer les lieux à un entrepreneur pour comprendre les exigences relatives aux permis, aux coûts et au calendrier si vous souhaitiez effectuer des rénovations avant d’emménager, et de planifier la disposition des pièces si vous avez des meubles à acheter. La dernière visite devrait avoir lieu le plus près possible de la date de clôture, car il s’agit d’une occasion de s’assurer que la maison est dans le même état que lorsque vous avez soumis votre offre, et de confirmer que les vendeurs ont effectué les travaux décelés lors de l’inspection.

Se préparer pour la date de clôture

Votre offre indiquera une date de clôture, mais celle-ci pourrait changer. Si l’inspection révèle des travaux qui devront être entrepris par les vendeurs, ou s’il faut plus de temps que prévu pour conclure votre demande hypothécaire ou de prêt, la date de clôture pourrait être retardée. Les frais juridiques, y compris l’assurance titres et les rajustements, sont exigibles à la date de clôture.

Une fois que votre offre d’achat a été acceptée, portez une attention particulière aux dates auxquelles toutes les conditions doivent être remplies afin que vous puissiez effectuer chacune des tâches exigées. Ajoutez cette publication à vos favoris (ou enregistrez-la sur l’écran d’accueil de votre téléphone) et consultez-la régulièrement afin de ne pas sauter une étape importante lors de l’achat de votre prochaine maison.

Une fois que vous aurez terminé ces étapes, il ne vous restera qu’une chose à faire : emménager et vous sentir à la maison. Félicitations!