Combien coûte la construction d’une maison?

Au cours des dernières années, l’achat d’une maison en milieu rural est devenu très populaire au Canada. Comme de plus en plus de citadins recherchent des propriétés en région, il est encore plus difficile de trouver la maison de campagne idéale. C’est pourquoi de nombreux futurs propriétaires de maisons de campagne envisagent de se faire construire. Et l’une des premières questions qu’ils se posent est la suivante : « Combien coûte la construction d’une maison? »

Le fait d’en savoir plus sur le processus et les coûts de construction d’une maison à la campagne peut vous permettre de mieux comprendre les décisions que vous devez prendre et les éléments qui entrent en jeu dans le calcul du coût de construction d’une maison personnalisée.

Combien coûte la construction d’une maison?

Le coût de construction d’une maison surprend souvent les constructeurs de maisons neuves, et cela a été le cas plus que jamais au printemps 2021. Comme l’a récemment rapporté CBC News, l’augmentation des coûts du bois d’œuvre au cours de la dernière année pourrait faire en sorte que certains de vos matériaux vous coûtent jusqu’à trois fois plus cher qu’avant la pandémie.

Parallèlement, le coût de construction d’une maison peut varier grandement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la superficie et l’endroit où vous prévoyez construire votre maison au Canada. De plus, plusieurs autres coûts sont à prendre en considération.

En supposant que vous avez déjà acheté un terrain, voici une répartition de ces coûts :

Conception des plans

Vous devrez peut-être fournir à votre banque des plans préparés par un professionnel pour obtenir un prêt ou une hypothèque ainsi qu’un permis de construction. Les plans conçus par un technologue en architecture peuvent coûter environ 2 500 $, tandis que ceux préparés par un architecte peuvent coûter 5 000 $ ou plus.

Coûts de construction

En septembre 2020, Re/Max indiquait que le coût de construction moyen d’une maison se situait entre 118 $ et 189 $ le pied carré; ce coût pourrait maintenant être considérablement plus élevé en raison du prix des matériaux. Assurez-vous que les soumissions de votre entrepreneur reflètent les coûts actuels, puis ajoutez environ 15 % pour les excédents et les dépenses imprévues.

Permis de construction et frais

Chaque municipalité a des exigences et des coûts différents en ce qui concerne la délivrance des permis de construction et d’électricité et le paiement des frais. Ces frais peuvent varier et aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars.

Remarque : Certaines régions rurales éloignées qui exercent leurs activités en tant que « canton non organisé » peuvent avoir des frais moins élevés et des processus de demande de permis de construction plus souples.

Arpentage

L’arpentage de la propriété devrait coûter entre 600 $ et 1 500 $.

Préparation du terrain, terrassement et aménagement paysager de base

Ces frais peuvent varier selon le terrain, l’emplacement et le terrassement. Les coûts estimatifs varient entre 3 $ et 10 $ le pied carré.

Excavation

Les coûts liés à l’excavation du sous-sol et le coulage ou la construction des fondations dépendent encore une fois de la taille et de l’emplacement du bâtiment. Ils peuvent facilement représenter entre 50 000 $ et 85 000 $.

Raccordement aux services publics et installations

Les coûts liés au branchement de l’électricité pour les nouvelles constructions varient beaucoup à travers le Canada, mais dépendent généralement de la distance entre la nouvelle construction et le raccordement électrique le plus proche. Prévoyez des frais de branchement de plusieurs milliers de dollars. Vous pouvez également ajouter des frais supplémentaires pour l’acheminement des lignes électriques jusqu’à votre domicile, ce qui entraîne des coûts considérables. Il pourrait également valoir la peine d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre résidence en électricité.

Pour ce qui est du chauffage – vous avez le choix entre le gaz propane, le gaz naturel, le mazout ou même le bois dans la plupart des régions. Les coûts d’installation varient selon la taille du réservoir, de la fournaise ou de la chaudière et du type de combustible disponible. Attendez-vous à payer au moins 5 000 $, voire plus pour ces installations, en plus des frais liés à la livraison régulière de combustible. Pour un poêle à bois, attendez-vous à payer au moins 2 000 $, en plus de la main-d’œuvre et des pièces (y compris le tuyau de poêle et la cheminée) ainsi que les frais d’installation d’un installateur agréé.

Forage du puits

Les frais pourraient se situer aux alentours de 20 000 $ ou plus, en fonction de l’emplacement et de la profondeur requise pour le forage.

Construction d’un champ d’épuration ou installation d’une fosse septique

Les frais liés au champ d’épuration ou à l’installation d’une fosse septique varient entre 7 000 $ et 25 000 $.

Autres frais possibles

Lorsque vous établissez votre budget pour la construction d’une maison, vous pourriez également devoir considérer ces frais supplémentaires :

  • Les frais juridiques relatifs à l’hypothèque ou au prix d’achat du terrain (de 1 200 $ à 1 600 $)
  • Les tests de qualité du sol et de l’eau effectués par des spécialistes (de 800 $ à 2 000 $)
  • Les droits de mutation immobilière
  • La TPS/TVH sur tous les services et matériaux

Facteurs à considérer lorsque vous planifiez construire une maison

Lorsque vous choisissez le site de construction sur votre propriété, en plus d’avoir une belle vue, réfléchissez aux points suivants qui pourraient contribuer à réduire une partie de vos coûts de construction :

  • La distance de l’eau
  • Le terrassement pour la préparation
  • De l’espace pour une fosse ou un système sceptique
  • L’accès routier pour les équipements et l’accès aux services publics et aux branchements
  • Emplacement des arbres et des grosses roches pour les travaux d’excavation et de terrassement

Comment trouver un bon entrepreneur

Nous avons tous entendu des histoires cauchemardesques d’entrepreneurs sans scrupule qui disparaissent avec d’importants dépôts. Lorsque vous faites des recherches sur la façon de vous construire une maison dans votre secteur, tentez d’obtenir des recommandations et des références auprès des gens du coin.

Recherchez au moins trois entrepreneurs accrédités près de chez vous auprès du Bureau d’éthique commerciale, et repérez ceux qui représentent des sources expertes pour les médias locaux tels que la radio, la télévision et les articles de journaux. Essayez d’obtenir des soumissions des trois entrepreneurs. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur ce qu’il faut demander à un entrepreneur avant d’organiser une rencontre.

Échéancier pour définir les attentes et planification

Une chose est sûre lorsqu’il s’agit de construire une maison personnalisée, vous devez vous préparer à accepter un calendrier flexible. En général, la construction d’une nouvelle maison peut prendre de 10 à 16 mois, mais votre échéancier peut varier en fonction de nombreux facteurs, qu’il s’agisse des conditions météorologiques, des calendriers des entrepreneurs ou des sous-traitants, des délais de délivrance des permis et des approbations ou de la chaîne d’approvisionnement des matériaux de construction.

Comment payer votre nouvelle construction

Le financement pour la construction d’une maison fonctionne un peu différemment de celui pour l’achat d’une maison ou d’une propriété existante. Plusieurs options se présentent à vous.

D’abord, bien que vous puissiez effectivement financer la construction de votre maison au moyen d’un prêt hypothécaire, vous pourriez avoir besoin d’une mise de fonds plus importante, de 25 % à 30 % selon votre prêteur. De plus, vous devrez probablement être propriétaire du terrain avant d’obtenir un prêt pour la construction de votre maison.

Il est important de comprendre que les prêts hypothécaires de construction sont assortis de frais additionnels, et que les fonds sont souvent débloqués graduellement à mesure que vous répondez aux exigences de l’inspection pour certaines étapes de la construction.

Une autre option consiste à financer votre propriété au moyen d’une combinaison de cartes de crédit, de marges de crédit non garanties ou de marges de crédit sur la valeur nette de votre propriété. Bien qu’il soit facile de payer les matériaux de construction avec une carte de crédit, le solde pourrait devenir coûteux.

Une troisième option consiste à financer la construction de votre maison personnalisée au moyen d’un prêt hypothécaire à crédit renouvelable, comme le compte Manuvie Un. Toutefois, pour être admissible au compte Manuvie Un, vous devez être propriétaire du terrain sur lequel vous construisez.

L’établissement d’un compte Manuvie Un pour votre propriété existante est un excellent moyen de tirer parti de votre avoir net pour acheter un terrain et y construire votre maison avant la vente de votre propriété actuelle. Ce scénario pourrait également vous permettre de conserver les deux maisons, et vous pourriez transformer l’une d’elles en immeuble locatif ou en propriété à vocation récréative.

De plus, votre budget de construction doit prévoir des fonds pour le versement d’un dépôt de 15 à 30 % à l’entrepreneur avant même le début des travaux.

Avant de vous engager dans la construction d’une maison, il est judicieux financièrement d’effectuer des recherches approfondies sur tous les coûts de construction dans votre région, y compris la main-d’œuvre, les tarifs des entrepreneurs, les matériaux de construction, l’équipement, les raccordements aux services publics, les frais et les permis. Parlez à un conseiller local dès aujourd’hui pour savoir si le compte Manuvie Un pourrait représenter une bonne option de financement pour vous permettre de réaliser vos rêves de construction de maison.