La fluctuation des taux d’intérêt fait partie de la vie. Il y a de fortes chances que vous constatiez des hausses et des diminutions de taux pendant la période où vous aurez un prêt hypothécaire. En fait, le Canada se trouve en ce moment (article en anglais seulement) dans un contexte de taux d’intérêt.
Si la perspective de voir fluctuer les taux d’intérêt vous inquiète, envisagez la possibilité d’effectuer un renouvellement anticipé pour bénéficier du taux actuellement en vigueur et diminuer le stress lié à votre prêt hypothécaire. Un renouvellement anticipé signifie que vous prenez des dispositions pour renouveler votre prêt hypothécaire actuel avec une nouvelle durée et un nouveau taux avant qu’il expire.
Vous pourriez effectuer un renouvellement anticipé pour établir un prêt hypothécaire avec la durée que vous avez actuellement, par exemple trois ans. Ou vous pourriez décider de souscrire un prêt hypothécaire à plus long terme, par exemple cinq ans, afin d’avoir la tranquillité d’esprit plus longtemps. Évaluez bien cette option, toutefois : selon les modalités de votre prêt hypothécaire et le temps qu’il reste avant l’échéance de votre prêt actuel, vous pourriez devoir payer des pénalités de remboursement anticipé.
Une autre option serait de demander à votre prêteur de vous offrir un taux pondéré, soit une combinaison de votre taux hypothécaire actuel avec le taux actuellement en vigueur. Un prêt hypothécaire à taux pondéré peut permettre de réduire votre taux hypothécaire actuel et d’allonger sa durée pour profiter de ce taux plus longtemps sans payer de pénalités de remboursement anticipé.