Régime enregistré d’épargne-retraite

Croyez en vos rêves.

Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.

Un REER de la Banque Manuvie peut vous aider à constituer un coussin de retraite

Quel est votre rêve de retraite? Que vous recherchiez l’aventure et l’action ou le calme et la détente, nous avons tous besoin d’un plan pour faire de ces rêves une réalité.

Réduisez les fluctuations de placement dans votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et profitez d’un taux d’intérêt élevé sur vos liquidités ou vos certificats de placement garanti (CPG) dans un REER de la Banque Manuvie.

4,80%
Taux du compte Avantage enregistré*

Avantages d’un REER

Options de placement dans un REER

Taux et frais*

Taux

Le REER de la Banque Manuvie vous offre des taux concurrentiels sur tous vos dépôts.

Compte Avantage enregistré

4,80%
Taux du compte Avantage enregistré*

CPG à long terme3

CPG à court terme

Frais

Le compte Avantage enregistré ne comporte aucuns frais d’ouverture de compte, de dépôts ou de retrait.

Aucuns frais pour les CPG à long terme

Le rachat des CPG à long terme peut être effectué avant l’échéance, mais les intérêts seront perdus s’il est effectué dans les 29 jours suivant la souscription. Si le rachat est effectué dans les 30 jours ou plus suivant la souscription, mais avant la date d’échéance, une réduction de 1,25 % du taux d’intérêt s’appliquera. Les intérêts sont calculés au prorata du nombre de jours. Des frais de rachat anticipé de 25 $ seront également facturés. Consultez la confirmation du CPG pour obtenir des précisions. Les intérêts sont calculés chaque jour sur le solde quotidien total et versés mensuellement.

*Les taux et les frais peuvent être modifiés sans préavis.

Ressources

Foire aux questions

Chaque année, vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu gagné ou le plafond de cotisation annuel fixé par le gouvernement du Canada, selon le montant le plus bas. Si vous n’investissez pas le montant maximum avant la date limite de cotisation d’une année donnée, les droits de cotisation à un REER inutilisés sont reportés et viennent s’ajouter à votre plafond des années suivantes.

Pour connaître le montant exact de votre droit de cotisation, il est préférable de consulter l’avis de cotisation que vous avez reçu après avoir rempli votre déclaration de revenus.

Vous pouvez également consulter le site Web Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada ou l’application mobile MonARC ou encore communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone 1 800 267-6999.

Vous pouvez déposer de l’argent sur votre compte Avantage enregistré de trois façons :

  • Lier un compte d’une autre banque canadienne et transférer des fonds;
  • Nous envoyer un chèque par la poste;
  • Demander à votre conseiller d’effectuer le dépôt pour vous.

Il y a deux façons d’acquérir des CPG pour votre REER de la Banque Manuvie :

  • Si vous détenez déjà un compte de la Banque Manuvie, communiquez avec nous au 1 877 765-2265 et nous traiterons votre demande par téléphone.
  • Si vous n’avez jamais fait affaire avec la Banque Manuvie, communiquez avec votre conseiller (ou trouvez un conseiller local si vous n’en avez pas déjà un!) afin de prendre des mesures avant la date limite de cotisation au REER de cette année.

À moins que vos REER ne soient immobilisés, vous pouvez retirer des fonds à tout moment. Toutefois, lorsque vous effectuez un retrait de votre compte REER, votre institution financière doit prélever une retenue d’impôt et l’envoyer au gouvernement. Le taux de cette retenue peut varier en fonction de votre lieu de résidence au Canada.

Vous pouvez toutefois profiter d’un programme gouvernemental pour retirer des fonds d’un REER en vue d’acheter une maison ou de payer des études sans subir de retenue d’impôts. En savoir plus sur le Régime d’accession à la propriété (RAP) et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

N’oubliez pas que votre cotisation à un REER vous permet de bénéficier d’un allègement fiscal dès maintenant. Vous recevez un feuillet fiscal pour une déduction au titre des REER sur le revenu imposable de l’année, ce qui vous incite à épargner pour la retraite.

Pourquoi épargnez-vous? Si vous ne savez pas si un REER convient à votre situation, nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller de confiance pour discuter de vos objectifs et des meilleurs moyens de les atteindre.

Pour investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), il suffit d’ouvrir un compte REER. Ensuite, vous pouvez y verser de l’argent et choisir des options de placement en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

Si vous ne savez pas par où commencer, un conseiller financier peut vous aider à élaborer un plan qui vous convient! Nous pouvons vous mettre en contact.

Vous pourriez aussi aimer

Bottes de pluie rouges.

Épargnez pour atteindre un objectif avec un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Faites fructifier votre épargne plus rapidement dans un compte libre d’impôt sur la croissance de vos placements et les retraits. Un CELI peut vous aider à épargner en vue d’un achat important, d’une nouvelle maison, de votre retraite ou à constituer un fonds d’urgence à utiliser en cas d’imprévu.

Couple se tenant par la main.

Bénéficiez de la souplesse d’un compte d’épargne et de chèques à intérêt élevé

Bénéficiez du même taux d’intérêt élevé sur chaque dollar de votre compte d’épargne et de chèques combiné Avantage et obtenez gratuitement un nombre illimité d’opérations courantes lorsque vous maintenez un solde aussi bas que 1 000 $.

Fillette tablette dans escaliers.

Accélérez la croissance de votre épargne-retraite grâce à un prêt REER

Que vous souhaitiez maximiser votre cotisation de l’année ou bénéficier des droits de cotisation que vous avez accumulés, un prêt REER vous permet de faire fructifier davantage d’argent à imposition différée en vue d’atteindre vos objectifs de retraite.