Pour comprendre si l’inflation est bonne ou mauvaise, il convient d’abord de définir ce que nous entendons par bon ou mauvais. Commençons par une réflexion sur l’argent.
Lorsque vous recevez de l’argent, vous avez principalement deux possibilités :
- Vous pouvez le garder. Cela peut se faire de plusieurs façons, par exemple en le plaçant dans un compte d’épargne, en l’investissant ou en remboursant des dettes.
- Vous pouvez vous en débarrasser. Cela peut se faire de multiples façons, par exemple en le dépensant, en le donnant à une association caritative ou en le donnant à un membre de votre famille.
Pour fonctionner correctement, une économie a besoin d’un bon équilibre entre épargne et dépenses. Un excès de l’un ou l’autre peut causer des problèmes. Ainsi, lorsque nous nous demandons si l’inflation est bonne ou mauvaise, nous devons considérer ses répercussions sur l’équilibre entre les dépenses et l’épargne.
L’inflation peut être bonne…
La plupart des économistes considèrent qu’un peu d’inflation est une bonne chose, car elle encourage les gens à dépenser une partie de leur argent, mais pas tout leur argent. Si vous savez qu’un produit coûtera un peu plus cher à l’avenir qu’aujourd’hui, vous avez une petite incitation à l’acheter au plus tôt. Une partie de votre argent est ainsi réinjectée dans l’économie, ce qui contribue à soutenir la croissance économique.
Pour que l’inflation soit considérée comme bonne, elle doit également être stable et prévisible. Si les consommateurs et les sociétés ont une confiance suffisante quant à l’évolution future des prix, ils peuvent planifier leurs dépenses de manière efficace et garder un bon équilibre financier.
En fait, le maintien d’une inflation stable et modérée est si important pour une économie saine que la Banque du Canada a fixé une cible pour l’inflation : elle essaie de maintenir le taux annuel d’inflation entre 1 % et 3 %, la cible étant de 2 %.
… ou mauvaise
Une inflation élevée, négative ou imprévisible est moins souhaitable :
- Un taux d’inflation élevé rend les choses plus chères pour tout le monde, en particulier lorsque les revenus ne progressent pas au même rythme que les prix. Une inflation élevée signifie que nous devons allouer une part plus importante de notre argent aux dépenses et moins à l’épargne. De manière générale, les gens peuvent se permettre d’acheter moins avec la même somme d’argent, mais cela peut affaiblir l’économie.
- Une inflation négative (déflation) peut être le signe de problèmes sous-jacents dans l’économie. Les gens peuvent perdre leur emploi et leurs revenus peuvent chuter. L’incertitude financière peut inciter les gens à dépenser moins. Les gens peuvent également retarder leurs achats s’ils attendent que les prix baissent davantage. Si elle n’est pas maîtrisée, la déflation peut entraîner la faillite de sociétés et une hausse du chômage.
- Une inflation imprévisible empêche les particuliers et les sociétés de planifier leurs dépenses. S’ils ne savent pas comment évolueront les prix dans un mois ou un an, ils peuvent retarder leurs dépenses et épargner davantage, afin de faire face à l’inconnu. Cette réduction des dépenses peut avoir un impact négatif sur l’économie.