Selon un récent sondage, 62 % des Canadiens ont déclaré ne pas comprendre l’incidence des taux d’intérêt sur leur dette. En outre, presque la moitié des répondants ont affirmé avoir une marge de manœuvre inférieure à 200 $ chaque mois, ce qui signifie qu’ils devront prendre des décisions très difficiles en cas de hausse des taux d’intérêt. Il y a de quoi s’inquiéter étant donné que les taux d’intérêt changent constamment au Canada.
Que votre situation financière soit solide ou que vous soyez vulnérable aux fluctuations des marchés, il est important de comprendre les taux d’intérêt et leurs liens avec votre bien-être financier – voilà exactement l’objectif de ce blogue. Nous voulons couvrir les différents types d’intérêts, la manière dont ils fonctionnent et leur incidence sur vous, votre argent et votre vie.
Avant d’expliquer en détail comment les intérêts fonctionnent dans différentes situations, commençons par une présentation des notions terminologiques de base qui vous aideront à comprendre l’incidence des intérêts sur votre vie.
Capital : la somme d’argent de base que vous empruntez ou que vous placez.
Durée : la durée de votre prêt ou de votre placement.
Intérêt : le montant que l’on vous impute pour avoir emprunté de l'argent ou que l’on vous remet pour garder de l’argent dans vos comptes. Il existe deux types d’intérêts : simples ou composés :
Intérêt simple : l’intérêt simple est seulement calculé sur le capital initial. Par exemple, dans le cas d’un capital de 1 000 $ à un taux d’intérêt annuel de 5 % sur 3 ans, les intérêts gagnés se chiffreront à 50 $ (5 % de 1 000) par année, pour un total de 1 150 $.
Intérêt composé : l’intérêt simple est calculé sur le capital initial et tout intérêt couru précédemment. Ce qui signifie en clair de l’intérêt sur vos intérêts. Par exemple, prenons le même capital de 1 000 $ à un taux d’intérêt annuel de 5 % sur 3 ans, dans le cas des intérêts composés : les intérêts gagnés sur le capital se chiffreront à 50 $ la première année, mais les intérêts gagnés sur le nouveau montant de 1 050 $ se chiffreront à 52,50 $ la deuxième année, puis à 55,13 $ la troisième année, pour un total général de 1 157,63 $.
Taux d’intérêt et taux annuel du coût d’emprunt (TAC) : l’intérêt gagné (ou imputé) est établi en fonction du TAC. Encore une fois, il existe plusieurs façons de calculer le TAC, ce qui aura un effet sur le taux d’intérêt réel :
Taux d’intérêt nominal: il s’agit du principal taux d'intérêt. C’est un taux d’intérêt fixe applicable au prêt. Par exemple, si le taux nominal dans le cas d’un capital de 1 000 $ est de 5 %, le total des intérêts se chiffrera à 50 $. Le taux d’intérêt nominal est directement lié à l’intérêt simple, puisque c’est le taux fixe appliqué pour emprunter ou prêter de l’argent.
Taux d'intérêt réel : le taux d’intérêt réel est le taux nominal après rajustement pour tenir compte de l’inflation. Par exemple, si le taux d’intérêt nominal est de 5 % et que le taux d’inflation est de 2 %, le taux d’intérêt réel sera de 3 %. Ainsi, dans le cas d’un capital de 1 000 $, les intérêts réels gagnés se chiffreraient à 30 $.
Taux d’intérêt effectif : le taux d’intérêt effectif est le taux qui tient compte des intérêts composés. Par exemple, si le taux d’intérêt dans le cas d’un capital de 1 000 $ est de 5 % par année, composé semestriellement (deux fois par année), les intérêts gagnés se chiffreront à 25 $ au cours des six premiers mois, puis à 25,63 $ au cours de la seconde moitié de l’année. Dans ce cas, le taux d’intérêt nominal est de 5 % et le taux effectif est de 5,06 %.
Taux préférentiel : le taux préférentiel est le taux d’intérêt de base que les banques et les institutions prêteuses utilisent pour établir leurs taux d’intérêt. Au Canada, les banques fixent leur propre taux préférentiel. Toutefois, ce taux suit en général le taux directeur établi par la Banque du Canada. Aux États-Unis, c’est la Réserve fédérale américaine qui établit le taux préférentiel.
Maintenant que nous avons confirmé la terminologie, examinons comment fonctionnent les intérêts avec différents types de prêts.