Sur cette page
Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Profitez d’une croissance à l’abri de l’impôt aussi longtemps que vous le pouvez
Lorsque l’heure de la retraite sonnera pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), au plus tard à la fin de l’année de votre 71e anniversaire, vous n’aurez pas à renoncer à la croissance de vos placements à l’abri de l’impôt. Il vous suffira de transformer votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) assorti d’un compte d’épargne-retraite à taux d’intérêt élevé ou d’un certificat de placement garanti (CPG).
Vous devrez retirer un montant minimum chaque année, mais vous pouvez en retirer plus si vous en avez besoin. N’oubliez pas que tout montant supérieur au retrait minimum est assujetti à des retenues d’impôt. Le solde de votre FERR continue de croître à l’abri de l’impôt.
Avantages de FERR
Options de placements dans un FERR
Taux et frais
Taux
Notre FERR offre un taux d’intérêt concurrentiel sur tous vos dépôts.
Compte Avantage revenu de retraite
CPG à long terme2
CPG à court terme
Frais
Aucuns frais ne sont exigés pour ouvrir un compte Avantage revenu de retraite ni pour y effectuer des retraits.
Il n’y a aucuns frais pour les CPG à long terme.
Les CPG à court terme peuvent être encaissés avant l’échéance, mais aucun intérêt n’est versé en cas de retrait dans les 29 jours suivant leur souscription. Si le retrait a lieu plus de 30 jours après le dépôt, mais avant l’échéance, les intérêts sont calculés à un taux réduit de 1,25 %. L’intérêt est calculé au prorata du nombre de jours. Des frais de rachat anticipé de 25 $ s’appliqueront également. Reportez-vous au relevé de confirmation pour CPG pour obtenir de plus amples renseignements. Les intérêts sont calculés sur le solde de clôture quotidien et sont versés mensuellement. Les taux peuvent être modifiés sans préavis.
FAQ
Un REER est un compte d’épargne qui vise à vous aider à vous constituer une épargne-retraite, alors qu’un FERR est un compte qui vous permet de convertir les fonds que vous détenez dans votre REER en une source de revenus à la retraite.
Chaque année, vous devez retirer un certain pourcentage de la valeur de votre régime. Ce pourcentage augmente à mesure que vous avancez en âge. N’oubliez pas que lorsque vous établissez un FERR, vous pouvez choisir de baser les retraits minimums sur votre âge ou sur l’âge de votre conjoint. Si votre conjoint est plus jeune que vous et que vous basez les retraits sur son âge, vous pourrez conserver plus d’argent plus longtemps dans votre FERR, et celui-ci pourra continuer de générer des intérêts à l’abri de l’impôt.
Apprenez-en plus sur les FERR et les taux de retrait établis par le gouvernement du Canada.
Non, vous pouvez transformer votre REER en FERR à n’importe quel âge, mais vous devez transformer votre REER au plus tard à la fin de l’année de votre 71e anniversaire.
1 Le taux d’intérêt annuel variable s’applique à tous les fonds dans le compte. Les intérêts sont calculés sur le solde de clôture quotidien et versés mensuellement. Le taux peut varier.
2Les CPG à long terme ne sont pas rachetables avant l’échéance, sauf en cas de décès.
La Banque Manuvie est membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), ce qui signifie que vos dépôts sont admissibles à l’assurance dépôt de la SADC. Visitez le site sadc.ca pour obtenir des renseignements sur les dépôts admissibles.
Vous aimerez peut-être aussi ...
Épargner pour une meilleure sécurité financière grâce à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Profitez de déductions fiscales sur vos cotisations et d’une croissance à impôt différé tant que les fonds demeurent dans le REER. Au moment de prendre votre retraite, vous pouvez retirer des fonds – qui pourraient être imposés à un taux moindre – afin de vous aider à financer le mode de vie que vous désirez.
Économiser pour réaliser ses objectifs grâce au compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Faites fructifier votre épargne plus rapidement dans un compte où elle pourra croître à l’abri de l’impôt et duquel vous pourrez effectuer des retraits sans payer d’impôt. Un CELI peut vous aider à réaliser un achat important, à acquérir une nouvelle propriété, à financer votre retraite ou à compter sur un fonds d’urgence pour les imprévus.
Une souplesse complète grâce à un compte d’épargne et un compte-chèques à taux d’intérêt élevé tout-en-un
Profitez du même taux d’intérêt élevé sur chaque dollar se trouvant dans votre compte Avantage, qui combine un compte d’épargne et un compte-chèques, et obtenez gratuitement un nombre illimité d’opérations courantes si vous maintenez un solde d’à peine 1 000 $.