Si vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé forfaitaire supérieur au pourcentage permis au titre de votre prêt hypothécaire actuel, utilisez cette calculatrice pour déterminer si vous devrez assumer une pénalité.
Renseignements sur le prêt hypothécaire
Renseignements sur le prêt hypothécaire actuel
Paiements
Frais pour remboursement anticipé
Des frais de préparation de quittance s’appliquent à la liquidation d’un prêt hypothécaire consenti par la Banque Manuvie. Ces frais sont de 375 $; ils peuvent être modifiés et sont assujettis à la réglementation provinciale.
Sauf en cas de défaut de paiement du prêt hypothécaire, vous pouvez vous prévaloir des options de remboursement anticipé. Vous ne pouvez pas utiliser l’option de remboursement anticipé pour rembourser l’intégralité du prêt de manière anticipée (quittance).
Voici ce que vous pouvez faire sans que des frais pour remboursement anticipé vous soient imposés :
- au cours de chaque période de 12 mois*, vous pouvez rembourser par anticipation jusqu’à 20 % du capital initial de votre portion hypothécaire;
- une fois par période de 12 mois*, vous pouvez augmenter jusqu’à concurrence de 25 % le montant de vos versements périodiques de capital et d’intérêts aux termes de votre portion hypothécaire.
* La période de 12 mois désigne chaque année de la durée du prêt (soit un an, de la date à laquelle la durée commence jusqu’au prochain anniversaire de cette date).
Vous devrez assumer une pénalité pour votre remboursement anticipé si celui-ci est supérieur à celui que vous avez le droit d’effectuer.
La portion hypothécaire à taux fixe peut être remboursée par anticipation en tout temps, sous réserve du paiement de la plus élevée des deux sommes suivantes :
- trois mois d’intérêts sur la somme que vous désirez rembourser par anticipation; ou
- le différentiel d’intérêt : la différence entre le taux de votre prêt hypothécaire et celui d’un prêt hypothécaire se rapprochant le plus de la durée à courir sur votre prêt, multipliée par le solde impayé de votre prêt hypothécaire pour la durée à courir. Ce montant est proportionnel au montant du capital remboursé par anticipation.
La portion hypothécaire à taux variable peut être remboursée par anticipation en tout temps, sous réserve du paiement de trois mois d’intérêts sur la somme que vous désirez rembourser par anticipation.
Découvrez quel montant forfaitaire ou quelle augmentation de paiement hypothécaire vous pouvez effectuer sans encourir de frais sur votre remboursement anticipé.
Calculateur des versements anticipés pour les prêts hypothécaires