Qu’est-ce qu’un prêt placement?
Nous avons tendance à considérer une dette comme quelque chose qu’il faut éviter ou rembourser le plus rapidement possible. Or, les dettes ne se valent pas toutes. Certains types de dettes sont conçus pour vous aider à améliorer votre situation financière. C’est le cas notamment du prêt hypothécaire, qui vous permet d’acheter un bien (votre maison) dont la valeur est susceptible d’augmenter avec le temps. Il en va de même du prêt placement, qui sert à l’achat d’un instrument de placement, comme une action, une obligation ou un fonds commun de placement.
Le fonctionnement d’un prêt placement
La stratégie de financement de placements au moyen d’un prêt placement est très simple :
- Vous empruntez un montant.
- Vous le placez.
- Vous payez des intérêts sur le prêt.
- Après avoir vendu l’instrument de placement, vous remboursez le prêt et conservez le rendement généré par le placement.
Les risques liés aux prêts placements
Comme un prêt placement vous permet de placer un montant plus élevé que si vous ne comptiez que sur vos liquidités, vous pourriez être en mesure de faire croître votre patrimoine plus rapidement. À titre d’exemple, lorsque vous placez 10 000 $ de vos propres fonds dans un instrument de placement dont la valeur augmente de 5 % sur un an, vous obtenez un rendement de 500 $. Si vous empruntez 100 000 $ et placez ce montant de la même manière, la croissance s’élève à 5 000 $, moins les intérêts payés.
Cependant, avec cette stratégie, les pertes comme les gains se trouvent décuplés. Si vous placez 10 000 $ de votre épargne dans un instrument de placement qui perd 5 % de sa valeur sur un an, votre perte se chiffre à 500 $. Or, si vous avez emprunté et placé 100 000 $ dans ce même instrument, la perte s’élève à 5 000 $, en plus des intérêts payés sur le prêt. C’est pourquoi le financement de placements par emprunt convient seulement aux investisseurs dont la tolérance au risque est élevée.
Il faut également tenir compte du taux auquel sont calculés les intérêts de votre prêt, que vous devrez payer, quel que soit le rendement de vos placements. Pour que vous ressortiez gagnant, vos placements devront générer des gains supérieurs au montant de ces intérêts. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus grande doit être la croissance de vos placements pour vous permettre de gagner au change. En outre, si la valeur de votre placement au moment où vous le liquidez s’avère inférieure au montant du prêt à rembourser, vous devrez payer la différence de votre poche.
Choix de placements
Les prêts placements sont assortis de différentes caractéristiques. Banque Manuvie vous permet d’emprunter le plein montant que vous souhaitez placer ou d’utiliser une partie de votre épargne et d’emprunter jusqu’à trois fois ce montant pour ajouter à votre placement. Vous pouvez également choisir de payer les intérêts seulement ou de rembourser le capital combiné aux intérêts. Renseignez-vous sur les prêts placements de la Banque Manuvie.
Consulter votre conseiller
Comme le financement de placements par emprunt ne convient pas à tout le monde, il est important de discuter avec votre conseiller pour déterminer si cette stratégie est un bon choix pour vous. Le cas échéant, il pourrait s’agir d’un outil puissant susceptible de vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.
«Comme la stratégie de financement par emprunt vous permet de placer un montant plus élevé que si vous ne comptiez que sur vos liquidités, vous pouvez faire croître votre patrimoine plus rapidement".»