Lorsque ma femme et moi avons acheté notre maison il y a environ 20 ans, l’une des choses qui nous intéressaient était la cour arrière. Nous avions de jeunes enfants et nous voulions un espace extérieur où ils pourraient jouer de façon autonome. Même si la cour arrière était petite, il y avait un patio, deux érables pour avoir un peu d’ombre et une belle pelouse avec de l’espace pour y mettre des balançoires. Notre cour arrière était prête pour notre jeune famille.
Maintenant, avançons rapidement jusqu’au printemps dernier. La situation de notre cour arrière n’était plus du tout la même. Les érables avaient poussé de sorte que la cour était à l’ombre durant une grande partie de la journée, et le fait de vouloir garder notre pelouse en vie chaque été était devenu un exercice inutile. De plus, cela faisait des années que nos enfants n’avaient plus besoin d’une aire de jeux extérieure.
Bref, notre cour arrière ne nous plaisait plus. Elle était mûre pour une transformation.
Après un long débat, nous avons décidé de ce que nous voulions faire : nous débarrasser du gazon restant, ajouter une terrasse en pierre autour du patio, agrandir notre jardin et installer des poteaux de hamac. Une fois notre objectif en tête, la prochaine question était la suivante : comment y arriver? Nous savions qu’il fallait acheter les pierres, les poteaux et le paillis d’une façon ou d’une autre. Toutefois, payer les frais d’une entreprise d’aménagement paysager pour effectuer les travaux ajouterait des milliers de dollars au coût global. Avec une certaine hésitation, nous avons décidé de nous attaquer au projet nous-mêmes.
En arrachant la pelouse, en transportant les pierres, en nivelant la terrasse et en creusant les trous pour les poteaux à la pelle, nous avons mis autant d’heures de travail que prévu à la transformation de notre arrière-cour.
Cela a demandé beaucoup de notre temps en famille. Les enfants nous ont aidés, et nous avons ri un peu. Même si nous étions souvent fatigués et endoloris à la fin de la journée, il s’agissait d’une bonne fatigue. Lorsque nous avons terminé le travail, notre cour arrière s’était améliorée encore plus que prévu.
Oui, un professionnel nous aurait fait une belle cour arrière. Mais comme nous l’avons fait nous-mêmes, nous avons une belle cour arrière et un sentiment continu de fierté et de satisfaction chaque fois que nous regardons par la fenêtre.
Si vous avez déjà construit, réparé, ou créé quelque chose de vos propres mains, vous pouvez probablement comprendre cette expérience. En fait, la tendance à valoriser davantage ce que l’on fait soi-même est tellement répandue qu’elle a un nom : l’effet IKEA. Comprendre l’effet IKEA pourrait vous aider à prendre des décisions qui amélioreront vos finances et accroissent votre bonheur.