Après avoir classé les éléments de votre liste en ordre de priorité, décomposez-les en actions ou en étapes bien définies. Établissez un budget et un délai d’exécution. Vous pourrez ainsi élaborer un plan d’action pour chaque objectif.
Fignolez-en les détails. Commencez par définir combien d’argent vous désirez affecter à chaque objectif et combien de temps vous aurez besoin pour accumuler ce montant. À titre d’exemple, si l’un de vos objectifs consiste à vous libérer de vos dettes, reformulez-le de la façon suivante : « mon objectif est de rembourser 10 000 $ en dettes de consommation dans un délai de 24 mois ». Si vous désirez acheter une nouvelle voiture, énoncez votre objectif de la façon suivante : « mon objectif consiste à épargner 12 000 $ en deux ans et demi pour acheter une voiture usagée ».
Décomposez vos objectifs de manière encore plus précise en indiquant les moyens que vous prendrez pour les atteindre. Par conséquent, si vous cherchez à « rembourser 10 000 $ en dettes de consommation dans un délai de 24 mois », vous pourriez définir la marche à suivre suivante : « établir une stratégie pour rembourser les dettes en m’attaquant en premier à celles qui portent les taux d’intérêt les plus élevés, et ainsi successivement jusqu’à ce que tous mes prêts, cartes de crédit et marges de crédit aient été remboursés ». Vous pouvez ensuite préciser encore davantage ces moyens en vous engageant par exemple à « consacrer 500 $ par mois au remboursement de la dette assujettie au taux d’intérêt le plus élevé qui figure dans ma stratégie de remboursement de mes dettes ».
Bien sûr, vous convertirez peut-être une liste de cinq points en une liste en comportant vingt, mais en évaluant les coûts et en établissant un échéancier pour le remboursement de vos dettes, vous jetterez les bases d’un plan d’épargne plus solide. En transformant un objectif ambitieux et intimidant en un ensemble de petites actions réalisables, vous pourrez le concrétiser plus facilement.