Bien sûr, il se peut que vous ayez déjà travaillé à la maison à l’occasion auparavant. Cependant, la plupart d’entre nous pensent que la maison est un endroit où se détendre après le travail et la fin de semaine. C’est un ajustement que de penser à la maison comme à un endroit où travailler du lundi au vendredi, mais c’est possible si vous créez le bon environnement. Voici comment créer un espace de travail productif à domicile.
Idéalement, votre espace de travail à domicile (article en anglais seulement) devrait comprendre une pièce avec une porte pouvant être fermée. Si vous habitez dans une petite maison, même un placard pourrait convenir pour travailler temporairement à domicile. Si votre travail comprend des conférences téléphoniques, choisissez un espace avec un bon éclairage et un arrière-plan correct.
Ajoutez ensuite une chaise et une table ou un bureau. Mettez des coussins sur votre chaise, au besoin, pour être à la bonne hauteur et pouvoir travailler confortablement avec votre clavier. Si le lieu est très petit, travaillez à la table ou à l’îlot de cuisine.
Si vous ne pouvez pas créer un espace de travail distinct, faites preuve de créativité avec l’espace dont vous disposez. Par exemple, si vous travaillez à votre table de cuisine, réservez un tiroir ou une armoire (ou installez une étagère à proximité) pour votre matériel. Si vous travaillez sur un ordinateur portable assis sur un canapé dans votre salon, gardez un panier à proximité pour ranger votre matériel. De cette façon, toutes vos fournitures seront organisées et à portée de main.
Enfin, procurez-vous des écouteurs antibruit ou pour téléphone intelligent afin de pouvoir recevoir des appels au travail pendant que vous êtes à votre ordinateur – et bloquer le bruit de votre famille ou de vos colocataires.
Le télétravail ne nécessite pas un espace de travail élaboré et coûteux. Travaillez avec ce que vous avez déjà à la maison pour créer une installation bon marché.