Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour préparer votre entreprise pour demain? Beaucoup de choses – à commencer par l’établissement d’un plan, d’un budget et de vos priorités.
Tout d’abord, déterminez l’incidence de la COVID-19 sur vos affaires. Réfléchissez aux aspects suivants :
- La demande des clients : a-t-elle augmenté ou diminué? Est-elle restée stable?
- Les conditions de travail des employés : une partie ou la totalité de votre personnel est-elle passée au télétravail?
- Les problèmes d’approvisionnement auprès des fournisseurs : pouvez-vous encore obtenir les pièces ou les services à temps?
- Les options de livraison : y a-t-il eu des changements?
Une bonne vue d’ensemble de l’état actuel de vos activités vous aidera à déterminer les aspects qui nécessitent votre attention immédiate et à cerner les nouvelles occasions attribuables à la pandémie.
Établissez un plan pour régler les problèmes pressants. Vous disposerez ainsi d’un cadre qui vous permettra de définir les mesures à prendre.
Une fois le plan initial établi, déterminez vos priorités. Organisez votre plan autour d’un échéancier et d’un budget. À combien s’élèveront les rajustements nécessaires? Et d’où proviendra l’argent? Plusieurs options s’offrent à vous.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez fermer temporairement votre entreprise, ou diminuer vos activités pendant que vous mettez en place le nouveau plan.
L’occasion pourrait aussi être toute indiquée pour développer une nouvelle gamme de produits ou un nouveau service en fonction de l’évolution des demandes des clients.
Vous pourriez hausser les prix, mais cela pourrait nuire à votre image (les clients pourraient percevoir l’augmentation comme une façon de faire de l’argent à leurs dépens).