Au Canada, les lois touchant le foyer conjugal varient d’une province et d’un territoire à l’autre, ce qui a une incidence sur tout, qu’il s’agisse des droits de propriété ou de l’hypothèque. Par exemple, en Ontario, la valeur nette d’une propriété appartenant à l’un des conjoints au moment du mariage peut être protégée si la propriété est vendue en prévision de l’achat d’une autre par le couple.
Si vous vous retrouvez dans une situation qui prête à confusion et qui met en cause un actif aussi important qu’une maison, il est toujours recommandé de communiquer avec un conseiller de votre banque ou de consulter un conseiller juridique.
Le droit applicable aux prêts hypothécaires conjoints peut être complexe, mais heureusement, la fusion de vos finances avec celles de votre conjoint n’a pas besoin de l’être. Il suffit d’établir une bonne stratégie, de savoir compter et de bien communiquer. Et on ne saurait trop insister sur l’importance de la communication.
Il peut être difficile de parler d’argent, et il faut être conscient qu’une fois engagée, ce genre de discussion peut entraîner des conflits. Mais vous ne devez pas vous laisser intimider par cette réalité. Il est essentiel que chaque conjoint fasse preuve de transparence et d’honnêteté au sujet de ses antécédents et objectifs financiers. Plus tôt vous ferez le point sur vos finances avec votre douce moitié, plus rapidement vous serez à même de cerner les aspects problématiques et de trouver des solutions qui renforceront à la fois votre relation et votre situation financière. En remettant à plus tard les discussions sur l’argent, vous risquez de vivre des moments de frustration au lieu de profiter de la vie à deux.
Pour faciliter les choses, commencez par vos objectifs. Quels sont vos objectifs? Quels sont ceux de votre conjoint? Se centrer sur des objectifs communs contribue à jeter les bases de la gestion commune de vos finances et il devient plus facile par la suite de discuter de sujets plus épineux – qu’il s’agisse des questions de crédit, du partage des dépenses ou de la souscription d’un prêt hypothécaire.
On ne peut pas couvrir tous les aspects en une seule journée, ce n’est donc même pas la peine d’essayer. L’argent devrait faire partie de vos sujets de conversation quotidiens, au même titre que la météo. Évitez les surprises et faites régulièrement le point avec votre conjoint.