Notre Engagement
Il est important de connaître la position de la Banque Manuvie sur la vente liée.
L’engagement de la Banque Manuvie envers ses clients
La Banque Manuvie s’engage à offrir à ses clients sa vaste gamme de produits et services en ne recourant qu’à des méthodes de vente très strictes et conformes à la déontologie bancaire. La haute direction de la Banque Manuvie a la responsabilité de faire respecter cet engagement. La Banque Manuvie fournit à ses employés de l’information sur ses normes et pratiques en matière de vente liée. De plus, elle a mis en place des mécanismes lui permettant de recevoir, d’examiner et de régler les plaintes des clients ou de répondre à leurs questions, y compris celles qui portent sur la vente liée. Pour de plus amples renseignements sur notre procédure de règlement des plaintes, cliquez ici.
Qu’est-ce que la vente liée?
La vente liée consiste à offrir à un client des produits ou services, au nom d’une banque, à la condition que ce client se procure un autre produit ou service de la banque. Ainsi, la banque exige que le client se procure un produit ou un service dont il n’a peut-être pas besoin.La Loi sur les banques interdit la vente liée; la Banque Manuvie ne permet pas la vente liée et n’y participe pas.
Comparaison entre la vente croisée et la vente liée :
La vente liée, qui ne doit pas être confondue avec la vente croisée, constitue une pratique indue par laquelle la banque fait pression sur un client à la recherche d’un produit ou service.
Par exemple, une banque qui joint à un relevé de prêt un dépliant faisant la promotion d’un compte bancaire fait de la vente croisée. Une banque qui offre un prêt personnel à un client à la seule condition qu’il transfère son prêt hypothécaire à la banque fait de la vente liée.
Vente coercitive
La vente coercitive consiste à exercer des pressions indues sur un client pour qu’il achète un produit ou un service d’une personne en particulier, de l’institution ou d’une société affiliée de l’institution. Dans ses interactions avec les clients ou le grand public, la Banque Manuvie ne participera à aucune forme de vente coercitive et ne profitera d’aucune façon d’une personne dans le but de réaliser une vente.
Gestion du risque de crédit
Les banques ont la responsabilité de gérer le risque de crédit avec prudence. Pour assurer la gestion du risque de crédit, la Banque Manuvie impose des exigences à certains emprunteurs, comme condition préalable à l’octroi du crédit. Par exemple, la Banque Manuvie peut exiger qu’un emprunteur se procure un produit ou un service, tel un compte d’opérations ou d’exploitation, ou qu’il s’abstienne de contracter de nouvelles dettes, comme condition à l’octroi d’un prêt. En outre, elle peut exiger que la garantie fournie par un emprunteur à l’égard d’un prêt reçoive son approbation. Cette approbation ne doit pas être refusée sans motif raisonnable.
Ententes de vente avantageuses
La Banque Manuvie a non seulement conçu des ententes de vente qui sont à l’avantage de ses clients, mais elle a également mis en place des pratiques et des méthodes qui lui permettent de veiller à ce que ses normes soient conformes à la Loi sur les banques et à son engagement envers ses clients. La tarification sur mesure est un exemple d’entente de vente avantageuse. Dans ce cas, la Banque Manuvie fournit un produit ou un service à des conditions plus avantageuses qu’à l’accoutumée, à un client qui se procure un autre produit ou service auprès d’elle. La tarification sur mesure permet à la Banque Manuvie de proposer à ses clients des produits et services à des prix plus concurrentiels.