Astuces monétaires : désigner votre compte pourrait vous aider à économiser davantage

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. En comprenant ces préjugés et en apprenant à les déceler, nous pouvons les éviter et dépenser plus intelligemment, économiser davantage et prendre de meilleures décisions financières dans l’ensemble.

Lorsque vous ouvrez un compte d’épargne, vous le faites avec les meilleures intentions du monde. Vous voulez probablement épargner pour quelque chose de précis, qu’il s’agisse d’une voiture, de vacances, d’une mise de fonds pour une maison ou même juste en cas d’urgence. Il peut vous falloir des mois ou des années pour atteindre votre objectif d’épargne.

Le problème, c’est que d’ici là, la vie suit son cours. Vous oubliez d’y déposer des fonds. D’autres priorités surgissent. Vous pourriez même piger dans votre épargne pour un achat impulsif. En cours de route, vous oubliez votre objectif d’épargne.

Deux stratégies : une évidente, une un peu moins

Une stratégie évidente de garder votre épargne sur la bonne voie est de l’automatiser : virez automatiquement un montant fixe dans un compte d’épargne chaque fois que vous recevez votre paie. Une stratégie moins évidente consiste à désigner votre compte d’épargne. Si vous vous constituez un fonds d’urgence, renommez votre compte « Épargne pour urgence ». Si vous épargnez pour une maison, appelez-le « Mise de fonds ».

Mieux encore – soyez précis. Appelez-le « Acheter une maison en 2024 ». Plus le nom de votre compte est précis et concret, plus vous aurez de chances d’atteindre votre objectif d’épargne.

Pourquoi la désignation d’un compte vous aide-t-elle à économiser?

La désignation de votre compte déclenche ce qu’on appelle les préjugés du trait saillant (en anglais). Cela signifie simplement que nous réagissons beaucoup plus aux images concrètes et aux gens. Lorsque vous donnez à votre compte un nom concret et saisissant, comme « Acheter une maison en 2024 », cet objectif vous revient chaque fois que vous effectuez vos opérations bancaires en ligne ou au moyen de votre application bancaire. Cela vous aidera à respecter votre plan d’épargne et vous serez moins susceptible de piger dans votre compte pour autre chose. Après tout, il est plus difficile de puiser dans votre épargne pour acheter un nouveau téléphone intelligent lorsqu’on vous rappelle que l’argent provient de votre mise de fonds.

C’est un petit changement qui peut rapporter gros.

Il est facile de désigner votre compte

La Banque Manuvie vous facilite la tâche de renommer votre compte :

  • Application iOS : Choisissez votre compte, sélectionnez « Detail », puis « Pseudonyme du compte ».
  • Application Android : Choisissez votre compte, sélectionnez « Detail », puis appuyez sur l’icône du crayon à côté du surnom de votre compte existant.

Donnez un surnom à votre compte d’épargne dès aujourd’hui et faites en sorte qu’il soit plus facile d’atteindre votre objectif d’épargne.

Blog_bad-mental-accounting-habits

Astuces monétaires : Êtes-vous ralenti par de mauvaises habitudes de comptabilité mentale?

Astuces monétaires est une série qui explore les concepts de l’économie comportementale et illustre comment les préjugés inconscients peuvent influencer nos décisions financières. La comptabilité mentale peut avoir une incidence négative sur vos décisions financières de tous les jours.

Finances personnelles
appareil photo, chaussures, cartes et autres articles de voyage

Vacances à crédit sans dette à long terme

Vous avez fait et refait les calculs, et la seule façon de vous payer les vacances dont vous rêvez est d’utiliser votre carte de crédit. Êtes-vous condamné à rester à la maison? Pas du tout.

Blog_basics-of-envelope-budgeting

Le système d’enveloppes pour votre budget

Le système d’enveloppes papier pour gérer votre budget peut sembler dépassé, mais les principes sous-jacents tiennent la route dans le monde numérique. En savoir plus.

Finances personnelles