Sept conseils bancaires essentiels à l’intention des petites entreprises pour prospérer après une crise

La propagation de la COVID-19 pose d’importants défis aux entreprises canadiennes. La situation évoluant constamment, les propriétaires de petites entreprises doivent être prêts à faire face à toute perturbation.

Si vous cherchez des moyens de rendre votre entreprise plus résiliente, suivez ces conseils pour déterminer à quoi vous attendre en tant que propriétaire d’entreprise, et pour savoir comment réagir au quotidien à ce contexte commercial en constante évolution.

1. Commencez par la santé et la sécurité

Le moment est venu d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité de vos employés. Pour vous assurer de ne rien oublier, posez-vous les trois questions suivantes :

  1. Avez-vous mis en place des pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de vos employés? Il pourrait s’agir de panneaux et de marques de distanciation sociale, de postes de désinfection pour les mains, de masques, de nouveaux protocoles de nettoyage et de désinfection, et même d’ajouter des quarts de travail en alternance avec moins de travailleurs à chaque quart.
  2. Vos employés peuvent-ils travailler à distance? Les gens peuvent communiquer depuis leur ordinateur portable ou leur téléphone intelligent, gérer des projets et partager des documents au moyen d’applications en ligne, ce qui facilite plus que jamais le télétravail.
  3. Avez-vous un plan d’urgence pour les employés mis en quarantaine? Vos employés travailleront-ils à distance pendant cette période? Créez un document de politique et de procédures pour que vos employés sachent ce que vous ou les autorités provinciales attendez d’eux pendant la quarantaine, et leur indiquer les exigences en matière d’isolement volontaire.

2. Préparez un plan de communication

Créez un calendrier de communication périodique avec vos employés, qu’ils travaillent à distance, qu’ils soient mis à pied, en quarantaine ou qu’ils travaillent encore sur place.

En plus d’un courriel hebdomadaire ou bimensuel faisant le point sur vos activités professionnelles, n’oubliez pas de rester à l’affût des annonces du gouvernement.

Informez les membres de votre équipe que vous vous tenez au courant des dernières nouvelles et de leur incidence possible. Cela les rassurera sur le fait que votre entreprise accorde de l’importance à leur bien-être en tant que personnes.

3. Communiquez avec vos clients

Votre entreprise est tributaire de vos clients, alors prenez le temps de communiquer avec eux également. Une fois cette crise passée, ils se rappelleront que votre entreprise a pris le temps de le faire.

Envoyez un courriel ou téléphonez à vos principaux clients pour leur demander comment ils vont. Confirmez que leurs commandes ou demandes d’opération sont toujours sur la bonne voie et demandez-leur s’ils ont des comptes à payer en souffrance. Fournissez-leur des canaux de communication et de service pour communiquer avec vous, même si votre bureau ou votre magasin est fermé en raison des restrictions liées à la pandémie, et offrez des services supplémentaires dans la mesure du possible.

Si vous exploitez un commerce interentreprises, vos communications pourraient également inclure des mises à jour sur la PCU, y compris des nouvelles qui pourraient avoir une incidence directe sur elles. Pour les commerces interentreprises, songez à inclure des liens vers des articles utiles sur le télétravail ou l’équilibre entre la scolarisation à domicile et le télétravail.

4. Communiquez avec vos fournisseurs

Si le solde du compte bancaire de votre entreprise fond comme neige au soleil pendant que vous attendez le traitement de votre demande de Prestation canadienne d’urgence, communiquez sans tarder avec vos fournisseurs. Il est préférable de communiquer avec eux dès que possible pour discuter de vos commandes en attente et futures, et pour négocier un report des paiements.

Le moment est bien choisi pour confirmer la livraison en temps opportun de vos articles et de déterminer quels fournisseurs en matière de santé et de sécurité pourraient vous fournir des EPI (équipements de protection individuelle) pour vos employés.

N’oubliez pas qu’ils sont aussi touchés par la pandémie. Comme c’est le cas pour vous, ils nagent peut-être aussi en plein processus de demande de Prestation canadienne d’urgence et de Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

5. Évaluez votre capacité et vos ressources

Dans quelle mesure votre entreprise peut-elle répondre aux besoins actuels de vos employés et de vos clients? Pour faire face aux répercussions de la COVID-19, vous devez notamment évaluer en toute franchise la capacité et les ressources actuelles de votre entreprise pour établir sa résilience opérationnelle.

Songez à modifier vos pratiques de santé et de sécurité au besoin pour respecter les exigences actuelles de votre province en matière de sécurité au travail dans le contexte de la COVID-19. Ensuite, alignez vos effectifs sur vos projections de demande actuelles et postérieures à la pandémie. Selon vos produits ou services actuels et potentiels, cela pourrait même inclure l’embauche de nouveaux employés.

Si le compte bancaire de votre entreprise est en difficulté malgré la Prestation canadienne d’urgence, le moment pourrait être bien choisi pour revoir et réduire vos dépenses.

Cherchez des occasions de suspendre les commandes récurrentes, les abonnements ou les dépenses au lieu de les annuler. Cela pourrait vous éviter des frais d’établissement de comptes ou d’abonnements lorsque la situation se sera améliorée.

6. Compilez votre plan de trésorerie hebdomadaire

Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie et de la rapidité avec laquelle elle peut influer sur les activités, il est maintenant plus important que jamais de contrôler la trésorerie de votre entreprise.

Pour rester informer des changements qui peuvent avoir une incidence sur vos décisions d’affaires, effectuez ces trois tâches toutes les semaines :

  1. Dressez la liste de vos entrées de fonds hebdomadaires : soyez à l’affût des augmentations et des diminutions, et vérifiez les activités correspondantes, comme les promotions ou les nouveaux services, afin de repérer les occasions inattendues découlant de la pandémie.
  2. Dressez la liste de vos sorties de fonds hebdomadaires : surveillez de près où va l’argent et remettez en question la nécessité absolue de chaque élément.
  3. Analysez vos prévisions de trésorerie : les tendances hebdomadaires de vos entrées et sorties de fonds pourraient indiquer une tendance à long terme. Plus tôt vous la repérerez, plus vous aurez le temps d’harmoniser vos activités pour en tirer profit ou d’apporter des changements pour protéger votre entreprise, dans la mesure du possible.

7. Préparez-vous à la reprise

Bien qu’il puisse être difficile de voir au-delà des répercussions apparemment accablantes de la COVID-19 sur les petites entreprises, le contexte actuel ne durera pas éternellement.

Les entreprises canadiennes finiront par connaître une reprise — nous commençons déjà à la constater. Tandis que vous suivez l’évolution de vos enjeux de santé et de sécurité, de l’expérience employé, des communications avec les clients et les fournisseurs en cette période de pandémie, de votre trésorerie, de votre capacité et de vos ressources, n’oubliez pas que les décisions que vous prenez aujourd’hui peuvent vous aider à préparer la réussite de votre entreprise tandis que l’économie se redressera.

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