10 mauvaises habitudes bancaires que vous devriez perdre dès maintenant

Summary: Voici 10 mauvaises habitudes bancaires qui vous font peut-être perdre de l’argent. Remplacez-les facilement par de bonnes habitudes et votre situation financière pourrait s’améliorer rapidement.

Si l’argent n’est pas votre force, j’ai de bonnes nouvelles pour vous : il n’est jamais trop tard pour mieux aborder vos finances. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer.

La première chose à faire est de cerner vos mauvaises habitudes en matière d’opérations bancaires et de dépenses, et de vous en débarrasser. Vous pourrez ensuite commencer à prendre de bonnes habitudes pour gérer vos finances et ne plus vivre d’un chèque de paie à l’autre.

En rompant ainsi avec vos mauvaises habitudes pour en adopter de bonnes, vous pourriez améliorer votre situation en moins de deux. 

Voici donc 10 mauvaises habitudes bancaires à abandonner, et nos conseils pour renverser la vapeur.

1. Conserver un compte opérations inapproprié

À combien s’élèvent vos frais bancaires mensuels? Combien d’intérêts gagnez-vous sur l’argent qui dort dans votre compte? Il est facile d’ignorer des renseignements comme les frais bancaires qui vous sont exigés et le taux d’intérêt de votre compte d’opérations courantes, mais c’est une mauvaise habitude qui peut gruger votre épargne.

Si votre compte offre plus de services qu’il vous en faut, comme la commande de chèques sans frais ou l’annulation de traites bancaires, vous payez peut-être trop cher le forfait qui y est associé. S’il vous arrive souvent de retirer de l’argent au guichet ou de payer vos achats par carte de débit, vous payez peut-être des frais d’opérations excédentaires, selon la limite de votre forfait.

Et vous pouvez aussi perdre de l’argent si votre compte ne vous rapporte que peu ou pas d’intérêts.

Heureusement, il y a une solution facile. Commencez par choisir un compte bancaire qui vous convient. Passez en revue les opérations et les frais d’administration de vos trois derniers relevés bancaires. Si vous payez des frais de services dont vous n’avez pas besoin, choisissez un compte bancaire de niveau inférieur. Si vous payez des frais de dépassement du nombre d’opérations autorisées par votre forfait, passez à un compte bancaire assorti d’un tarif fixe OU dont les frais s’annulent si vous y conservez un certain solde. Et si votre compte n’est pas assorti d’un taux d’intérêt raisonnable, trouvez-en un qui l’est.

De nombreuses banques vous demandent de choisir entre un taux d’intérêt avantageux, l’absence de frais ou la possibilité d’effectuer vos opérations bancaires à votre gré. Grâce à votre compte Avantage, vous n’avez pas à choisir. Voici quatre choses que vous ne savez peut-être pas au sujet du compte Avantage.

2. Ne pas suivre vos dépenses

Savez-vous où va votre argent chaque jour? Des achats en apparence peu importants peuvent rapidement s’accumuler.

Si vous ne suivez pas vos dépenses, vos liquidités peuvent fondre. Heureusement, il existe de nombreuses applications de suivi des dépenses pour que vous sachiez exactement où va votre argent. Et vous verrez aussi plus facilement l’incidence de ces petites dépenses anodines.

3. Ne pas établir de budget

Pour économiser, il faut d’abord planifier ses dépenses. Si vous dépensez chaque mois sans avoir un budget bien établi au départ, il est temps de remédier à la situation. Un budget vous aidera à structurer vos dépenses en fonction du revenu de votre ménage, mais ce qui compte est de trouver la méthode qui vous convient

Il y en a beaucoup : la méthode des enveloppes, une simple feuille de calcul ou une application mobile. Elles vous permettent de connaître le montant d’argent à votre disposition par rapport à vos dépenses mensuelles.

4. Négliger de vous constituer un fonds d’urgence

Évitez de devoir couvrir une dépense imprévue sans avoir les fonds pour le faire. Car si vous n’avez pas de fonds d’urgence, vous devrez recourir à des solutions coûteuses, comme des avances de fonds sur une carte de crédit ou un prêt sur salaire, dont le taux d’intérêt est très élevé.

Ajoutez plutôt une catégorie fonds d’urgence à votre nouveau budget mensuel et transférez-y de l’argent chaque mois jusqu’à ce qu’il atteigne l’équivalent de trois à six mois de dépenses courantes.

5. Ne payer que le montant minimum dû

Voilà l’une des habitudes financières les plus coûteuses que vous pourriez avoir. Bien entendu, le fait de payer uniquement les montants minimums dus sur vos cartes de crédit ou sur votre marge de crédit peut vous aider à surmonter un problème temporaire de liquidité. Mais à long terme, vos finances en souffriront, parce que vous ne remboursez ainsi qu’une faible partie – et encore! – de votre solde initial.

Repérez la carte de crédit ou la marge de crédit au plus haut taux d’intérêt. Prévoyez ensuite d’y consacrer chaque mois la plus grande somme possible, jusqu’à ce que vous ayez remboursé le solde en entier. Puisque les intérêts sur les achats par carte de crédit peuvent être exorbitants, nous vous conseillons d’accorder la priorité au remboursement de vos dettes de cartes de crédit plutôt qu’à l’épargne et à la constitution d’un fonds d’urgence.

6. Faire des dépenses excessives avec votre carte de crédit

Les cartes de crédit offrent un moyen simple et rapide de payer la plupart des biens et des services, mais elles facilitent aussi les dépenses excessives. Si vous êtes enclin aux achats impulsifs, laissez votre carte de crédit à la maison lorsque vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit. Vous pouvez aussi configurer des alertes de dépenses à l’aide des services bancaires en ligne de votre fournisseur de carte de crédit.  Vous pourriez ainsi éviter de trop dépenser avec votre carte de crédit et vous respecterez votre budget.

7. Payer des frais de guichet inutiles

Voici une mauvaise habitude à laquelle vous pouvez ne pas penser : effectuer des retraits à un guichet d’une autre institution bancaire que la vôtre, lesquels s’accompagnent de frais additionnels imprévus.

Pour éviter d’avoir à faire des retraits à répétition, planifiez bien vos dépenses. Et utilisez toujours le guichet automatique de votre institution financière pour réduire ou éviter ces frais. Les clients de la Banque Manuvie ont accès à l’un des plus importants réseaux de guichets automatiques au pays.

8. Maintenir des abonnements à renouvellement automatique que vous n’utilisez pas

Si vous voulez faire quelques économies, faites le tri de vos abonnements (en format papier ou numérique). Vous vous rendrez peut-être compte que vous payez des services que vous n’utilisez pas (abonnement à un centre sportif, à un magazine, à la télévision câblée ou à un service de diffusion en continu, par exemple). Annulez-les et réaffectez cet argent au remboursement de vos dettes ou à la constitution de votre fonds d’urgence. 

9. Ne pas prêter attention à vos soldes et dates de paiement

Il est très facile d’ignorer ses relevés de compte bancaire, de prêt et de carte de crédit et de passer outre les dates de paiement qui s’y rattachent. Mais cette mauvaise habitude peut être coûteuse, surtout si elle entraîne des frais de découvert, des frais d’insuffisance de fonds ou des frais de retard, ou si votre cote de crédit en est touchée.

Utilisez plutôt des services bancaires mobiles pour suivre vos activités financières et le solde de vos comptes.

La plupart des applications bancaires vous permettent de configurer des alertes au cas où les soldes de vos comptes approcheraient de leur limite. En plus de vous aider à suivre vos dépenses, ces applications vous avisent en cas d’activité suspecte dans l’un de vos comptes.

10. Tout faire tout seul

Nous ne sommes pas, pour la plupart, des spécialistes des finances. Il peut falloir beaucoup de temps pour trouver les bons produits bancaires et gérer efficacement vos finances, et ce peut être intimidant. Il est aussi tentant de retarder ou d’éviter la prise de mesures qui assainiront vos finances. La solution à cette mauvaise habitude : travailler avec un conseiller pour vous bâtir un plan financier.

Un conseiller peut vous aider à définir vos objectifs financiers, à configurer vos comptes et à mettre au point des stratégies pour vous mettre sur la bonne voie. Trouvez un conseiller et prenez rendez-vous pour établir un plan qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Il faut du temps et des efforts pour abandonner de mauvaises habitudes bancaires. Mais en adoptant de nouvelles habitudes – opter pour un compte qui vous convient, suivre vos dépenses et collaborer avec un conseiller – vous pourriez économiser et vous remettre sur la bonne voie en matière de finances. 

6 tips for managing money during uncertain times

Six conseils pour gérer son argent pendant les périodes difficiles

En période d’incertitude, il est normal d’être préoccupé par l’argent. Suivez ces conseils pour mieux gérer votre argent aujourd’hui et être en meilleure position lorsque les choses reviendront à la normale.

Économiser
Blog_difference-between-tfsa-rrsp

Quelle est la différence entre un CELI et un REER?

Vous avez de la difficulté à choisir entre un CELI ou un REER pour votre épargne? Nous avons dressé la liste des avantages de chacun pour vous aider à faire un choix.

Finances personnelles

7 bonnes pratiques de gestion financière et budgétaire à l’intention des étudiants

Prendre le temps d’apprendre les bases de la gestion financière et budgétaire avant d’entrer à l’université pourrait vous aider à vous préparer pour vos études et votre avenir. Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Établir un budget