La consolidation de dettes se distingue du règlement de dettes et de la proposition de consommateur.
S’il n’est pas possible pour vous de choisir Manuvie Un pour consolider vos dettes, vous pouvez demander un prêt de consolidation auprès d’un prêteur comme une banque, une coopérative de crédit ou toute autre institution financière2. Le prêteur évaluera alors votre demande de crédit en fonction de facteurs comme votre cote de crédit, votre revenu et l’offre d’un bien, immobilier par exemple, pour garantir le remboursement du prêt. Il décidera s’il approuve votre prêt et déterminera le taux d’intérêt que vous devrez payer à la lumière des renseignements contenus dans votre demande. Si vous respectez les échéances de tous vos versements, votre prêt de consolidation de dettes ne devrait pas influer négativement sur votre cote de crédit. En fait, il pourrait même l’améliorer.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la consolidation de dettes n’est pas une solution réservée aux gens qui se sentent accablés par leurs arriérés. Elle peut aussi servir à quiconque veut simplifier ses emprunts, réduire le montant de ses remboursements et payer moins d’intérêts.
Quant au règlement de dettes, c’est un outil essentiellement utilisé par les emprunteurs qui croulent sous les dettes. Il permet de présenter à ses créanciers une offre formelle appelée « proposition de consommateur ». Ce mécanisme permet de régler ses créances envers ses prêteurs en réduisant le montant dû et en leur offrant un remboursement partiel sans intérêts par l’intermédiaire d’un syndic de faillite. Une proposition de consommateur est une solution de rechange à la faillite, mais elles ont l’une et l’autre une incidence négative importante sur la cote de crédit.