Plus tôt vous commencerez à épargner pour la retraite, mieux ce sera. Tout simplement parce qu’un compte de retraite produit de meilleurs résultats sur une longue période grâce à ce que l’on appelle l’intérêt composé – un principe selon lequel vous accumulez de l’intérêt sur votre intérêt ainsi que sur toutes les sommes que vous mettez de côté en prévision de votre retraite.
Pas certain de bien comprendre? Ne vous en faites pas. Voici quelques explications.
Supposons que vous ayez un compte dont l’intérêt est composé annuellement. La première année où vous déposez de l’argent dans le compte, vous toucherez des intérêts sur cet argent, qui représentera une petite portion de ce montant. La deuxième année, vous accumulez de l’intérêt sur le montant que vous aurez épargné dans le compte, c’est-à-dire sur le montant de départ augmenté des intérêts que vous avez gagnés la première année; et ainsi de suite. Par conséquent, plus tôt vous commencez à mettre de l’argent de côté, plus vite votre argent pourra fructifier et plus élevé sera le montant de votre épargne.
Disons que vous venez d’avoir 30 ans et que vous avez décidé d’épargner 100 $ par mois que vous déposez dans un compte de retraite prévoyant un taux d’intérêt composé de 4 %. Votre amie fait la même chose, sauf qu’elle commence à 40 ans. Lorsque vous aurez tous les deux atteint 65 ans, votre épargne s’élèvera à 91 677 $ et la sienne à 51 584 $.
Cette différence s’explique en partie par le fait que vous avez épargné plus qu’elle (12 000 $ de plus pour être exact), et ce, avant même qu’elle ne commence à mettre de l’argent de côté. Même si on ajoute 12 000 $ à son compte, son épargne ne totalisera que 63 584 $ – soit 28 093 $ de moins que la vôtre. Cette somme de 28 093 $ correspond à l’intérêt composé que vous avez gagné en commençant à épargner 10 ans plus tôt qu’elle, à raison de 1 200 $ seulement par année!
Conclusion? Que vous soyez dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine, commencez dès maintenant à planifier votre retraite.