Selon un rapport publié en 2019 par l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal, les Canadiens ont obtenu une note moyenne de 36,5 % lorsqu’on les a interrogés sur leur compréhension du fonctionnement des programmes et des concepts de retraite au Canada. Le rapport tient compte de sujets comme les régimes d’employeur, les régimes de retraite publics, les régimes d’épargne publics et d’autres connaissances financières générales.
Voici ce qu’il en est : il existe de nombreuses options de placement, qu’il s’agisse de produits précis que vous pouvez acheter ou dans lesquels vous pouvez investir, ou de différents types de comptes. En règle générale, voici comment vous devriez prioriser votre épargne-retraite :
- Régime de retraite auquel l’employeur verse des cotisations patronales de contrepartie : Si votre employeur vous offre de verser des cotisations de contrepartie à un régime de retraite, profitez-en. Il y a peut-être un plafond à l’égard de leurs cotisations, mais il s’agit d’un rendement immédiat sur votre placement. Maximisez d’abord ce régime, puis passez à la deuxième étape.
- Utilisez un CELI ou un REER : dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vos cotisations sont déductibles du revenu imposable, de sorte que vous payez moins d’impôt maintenant lorsque vous faites des dépôts. Toutefois, vous paierez de l’impôt sur cet argent (ainsi que sur les intérêts ou les gains) lorsque vous le retirerez à la retraite.
Dans un compte d’épargne libre d’impôt, vos dépôts ne sont pas déductibles du revenu imposable, mais contrairement au REER, les intérêts ou les gains sont entièrement libres d’impôt. Certaines personnes utilisent leur CELI pour atteindre leurs objectifs d’épargne à court ou à moyen terme, mais c’est aussi un excellent outil d’épargne-retraite à long terme.
Malheureusement, autant le REER que le CELI sont sous-utilisés. Les gens ne versent pas leur cotisation maximale. Dans l’ensemble, ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas cotiser au maximum, mais plutôt parce qu’ils n’ont pas l’argent disponible à la fin du mois. Établir un virement automatique à un REER ou à un CELI pris le même jour que le dépôt de votre paie permet de vous payer d’abord et d’épargner pour la retraite sans vraiment avoir à y penser.