Marche à suivre pour l’envoi d’un télévirement

Lorsque vous effectuez un télévirement, vous devez fournir de nombreux renseignements précis afin que nous puissions traiter votre virement le plus rapidement possible. Ces renseignements varient en fonction de l’endroit où vous envoyez le télévirement.

Veuillez lire ce qui suit afin de vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour soumettre votre demande de télévirement. En vertu de la réglementation, nous sommes tenus de recueillir tous les renseignements indiqués afin de connaître la nature complète de la transaction, les parties en cause et les raisons du télévirement.

Une fois que vous aurez recueilli les renseignements nécessaires, vous pourrez soumettre votre demande de télévirement de l’une des deux façons suivantes :

Envoi d’un télévirement à un fournisseur de services de change, ou pour l’achat de cryptomonnaies

Si vous envoyez de l’argent à un fournisseur de services de change ou d’échange de cryptomonnaies, ou si les fonds sont destinés à l’achat de cryptomonnaies, nous aurons besoin des renseignements complets de la société à laquelle vous envoyez l’argent (nom de la société, adresse, coordonnées de la personne-ressource, renseignements bancaires, etc.). Nous aurons également besoin des renseignements sur le destinataire final (nom complet, adresse, coordonnées de la personne-ressource, renseignements bancaires, lien avec le destinataire final, etc.).

Si ces renseignements ne sont pas fournis lors de la demande de virement, cela pourrait entraîner des retards. Pour amorcer ce type de télévirement, appelez-nous au 1 877 765-2265.

Envoi d’un télévirement

Voici les renseignements que vous devrez fournir à la Banque Manuvie lorsque vous envoyez un virement bancaire.

Vos renseignements

  • Numéro du compte auprès de la Banque Manuvie :
  • Montant du télévirement :
  • Devise : Dollars canadiens
  • Motif du télévirement :
  • Numéro de téléphone :

Renseignements sur le destinataire

  • Nom :
  • Relation entre vous et le destinataire :
  • Adresse (ne peut pas être une case postale) :
  • Numéro de téléphone (s’il y a lieu) :
  • Nom de la banque :
  • Adresse de la banque (ne peut pas être une case postale) :
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource de la banque (s’il y a lieu) :
  • Numéro de compte bancaire :
  • Numéro de l’institution :
  • Numéro de domiciliation de l’institution financière :
  • Référence/autres renseignements (s’il y a lieu) :

Vos renseignements

  • Numéro du compte auprès de la Banque Manuvie :
  • Montant du télévirement :
  • Devise :
  • Motif du télévirement :
  • Numéro de téléphone :

Renseignements sur le destinataire

  • Nom :
  • Relation entre vous et le destinataire :
  • Adresse (ne peut pas être une case postale) :
  • Numéro de téléphone (s’il y a lieu) :
  • Nom de la banque :
  • Adresse de la banque (ne peut pas être une case postale) :
  • Numéro de compte bancaire :
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource de la banque (s’il y a lieu) :
  • Numéro ABA, numéro d’acheminement de la banque ou code SWIFT :

Renseignements sur la banque intermédiaire (s’il y a lieu)

  • Nom de la banque :
  • Adresse de la banque (ne peut pas être une case postale) :
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource de la banque (s’il y a lieu) :
  • Numéro ABA, numéro d’acheminement de la banque ou code SWIFT :
  • Référence/autres renseignements (s’il y a lieu) :

Vos renseignements

  • Numéro du compte auprès de la Banque Manuvie :
  • Montant du télévirement :
  • Devise :
  • Motif du télévirement :
  • Numéro de téléphone :

Renseignements sur le destinataire

  • Nom :
  • Relation entre vous et le destinataire :
  • Adresse (ne peut pas être une case postale) :
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource de la banque (s’il y a lieu) :
  • Nom de la banque :
  • Adresse de la banque (ne peut pas être une case postale) :
  • Numéro de compte bancaire :
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource de la banque (s’il y a lieu) :
  • Code SWIFT de la banque :
  • Numéro de compte bancaire international (IBAN) :
  • CLABE (Mexique seulement) :
  • Cuenta Cliente (Costa Rica seulement) :
  • Purpose code (Inde) :

Renseignements sur la banque intermédiaire (s’il y a lieu)

  • Nom de la banque :
  • Adresse de la banque (ne peut pas être une case postale) :
  • Nom et numéro de téléphone de la personne-ressource de la banque (s’il y a lieu) :
  • Code SWIFT de la banque :
  • Référence/autres renseignements (s’il y a lieu) :

Réception d’un télévirement

Pour nous informer d’un télévirement entrant, appelez-nous au 1 877 765-2265. Pour connaître l’état d’un télévirement entrant, vous devrez communiquer avec l’institution financière d’où proviennent les fonds.

Voici les renseignements que vous devrez fournir à une personne qui vous envoie un télévirement.

Pour recevoir un télévirement en dollars canadiens ou dans une autre devise que le dollar américain dans votre compte auprès de la Banque Manuvie du Canada, vous devez fournir les renseignements suivants à l’expéditeur :

  • Numéro d’identification de la banque : 000300002
  • Code SWIFT de la banque destinataire : ROYCCAT2
  • Nom de la banque destinataire : Banque Royale du Canada
  • Adresse de la banque destinataire : MAIN BR-TORONTO 200 BAY ST-MAIN FLR TORONTO (ONTARIO)  M5J 2J5
  • Compte créditeur bénéficiaire : 000021183326
  • Nom du compte bénéficiaire : BANQUE MANUVIE DU CANADA 500 KING ST N WATERLOO (ONTARIO) N2J 4C6
  • Motif du paiement/télévirement :
  • Référence/autre crédit à : Nom du client et no du compte du client à la Banque Manuvie

Vous devez également nous fournir une confirmation du montant du virement, de la provenance des fonds et de la date du télévirement. Il existe deux façons de soumettre ces renseignements :

  1. Au moyen d’une télécopie envoyée à l’Administration de la Banque Manuvie au 1 877 565-2265
  2. Par téléphone au 1 877 765-2265

Pour recevoir un télévirement en dollars américains dans votre compte en dollars américains de la Banque Manuvie du Canada, vous devez fournir les renseignements suivants à l’expéditeur :

  • Numéro d’identification de la banque : 0030002
  • Code SWIFT de la banque destinataire : ROYCCAT2
  • Nom de la banque destinataire : Banque Royale du Canada
  • Adresse de la banque destinataire : Main BR, Toronto 200 Bay St. Main Floor, Toronto, (Ontario) M5J 2J5
  • Compte de crédit du bénéficiaire : 000024026225
  • Nom du compte bénéficiaire : Banque Manuvie du Canada, 500 King Street North, Waterloo (Ontario)  N2J 4C6
  • Code SWIFT de la banque correspondante : CHASUS33
  • Nom de la banque correspondante : JP Morgan Chase Bank NA
  • Adresse de la banque correspondante : 270 Park Ave New York, NY USA
  • Motif du paiement/télévirement :
  • Nom du client de la Banque Manuvie :
  • Numéro du compte auprès de la Banque Manuvie :

Vous devez également nous fournir une confirmation du montant du virement, de la provenance des fonds et de la date du télévirement. Il existe deux façons de soumettre ces renseignements :

  1. Au moyen d’une télécopie envoyée à l’Administration de la Banque Manuvie au 1 877 565-2265
  2. Par téléphone au 1 877 765-2265

FAQ

Les frais pour envoyer un télévirement dépendent du montant que vous envoyez :

  • Jusqu’à 10 000 $ : 30 $
  • De 10 000,01 $ à 50 000 $ : 50 $
  • Plus de 50 000 $ : 65 $

Pour les télévirements entrants, nous exigeons des frais de 15 $ pour déposer les fonds dans votre compte.

Tous les frais sont facturés dans la devise du compte dans lequel vous virez les fonds.

Remarque : La banque du destinataire pourrait également exiger des frais pour recevoir le télévirement, et ceux-ci seront prélevés sur le montant viré. Vous pourriez devoir ajouter des fonds à votre télévirement pour couvrir ces frais. Nous n’avons pas de renseignements sur les frais que d’autres institutions financières ou banques pourraient exiger.

Consulter les guides des services et des frais

L’emplacement de l’institution financière à laquelle vous envoyez le télévirement détermine le temps de traitement.

Temps de traitement pour les télévirements envoyés à une institution financière :

  • au Canada : dans les 48 heures
  • aux États-Unis : dans les 5 jours ouvrables
  • à l’extérieur du Canada et des États-Unis : dans les 10 jours ouvrables

Une fois le télévirement traité, il s’affiche comme un retrait dans l’historique des opérations de votre compte. En cas de problème, nous communiquerons avec vous au numéro que vous avez fourni dans votre demande de télévirement.