Vous prévoyez acheter votre première maison? En plus de devenir un acheteur d’une maison, il y a de fortes chances que vous demanderez un prêt hypothécaire pour la première fois. Si c’est le cas, n’oubliez pas que le 1er juillet 2020, les exigences relatives à la demande d’un prêt hypothécaire assuré, y compris une mise à jour du calcul de la simulation de crise, changeront.
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat total, vous aurez besoin d’un prêt hypothécaire assuré. Même si vous continuerez de traiter directement avec votre prêteur, celui-ci communiquera avec l’un des trois fournisseurs d’assurance prêt hypothécaire du Canada pour vous offrir votre prêt hypothécaire.
Lorsque la mise de fonds des emprunteurs est inférieure à 20 %, le prêteur et le fournisseur d’assurance prêt hypothécaire veulent avoir la certitude que l’emprunteur effectuera ses paiements hypothécaires comme il est convenu. C’est là que la simulation de crise relative au prêt hypothécaire entre en jeu.
La simulation de crise pour les prêts hypothécaires assurés a été mise en place au Canada en 2018. Dans le cadre de cette simulation, les prêteurs doivent vérifier si les demandeurs de prêts hypothécaires pourraient encore effectuer leurs paiements en fonction du taux admissible le plus élevé de la Banque du Canada. Pour effectuer une simulation de crise, les prêteurs calculent les coefficients d’amortissement brut de la dette (ABD) et d’amortissement total de la dette (ATD) pour déterminer si les demandeurs ont un revenu suffisamment élevé et un endettement suffisamment faible pour effectuer des paiements hypothécaires en fonction du taux d’intérêt le plus élevé, au cas où il augmenterait.
Renseignez-vous sur ces nouvelles règles concernant les prêts hypothécaires, sur l’incidence qu’elles pourraient avoir sur votre décision d’acheter une première maison, et sur ce qu’il faut faire pour concrétiser vos rêves d’accession à la propriété.