Si vous êtes dans la vingtaine, il est fort probable que votre budget soit serré et il est facile de perdre de vue la planification de la retraite. Mais quand on y pense, être dans la vingtaine est aussi une période unique où, avec un peu de motivation, on peut réussir à trouver quelques dollars qui traînent par-ci par-là et que l’on peut déposer dans un compte retraite.
Sans enfants ni prêt hypothécaire, vous disposez peut-être de plus de temps et de souplesse que vous ne le pensez. Seriez-vous prêt à laisser votre appartement pour aller vivre pendant un an avec des colocataires? Que diriez-vous de faire de votre passe-temps un revenu d’appoint, en y consacrant quelques heures le soir ou la fin de semaine? Vous pourriez même vous remettre à garder des enfants. Ou, encore, vous pourriez conduire pour Uber, participer à des recherches médicales ou poser comme modèle pour un artiste. Une fois à la retraite, vous sourirez en repensant à tout ce que vous avez fait pour en arriver là.
Tout le monde se fait une idée du genre de retraité qu’il sera – grand voyageur, golfeur à ses heures, aîné nourrissant les pigeons dans les parcs – mais une chose est sûre : aucun de ces scénarios, même le dernier, n’est possible sans une bonne rentrée d’argent. La bonne nouvelle, c’est que vous disposez d’une bonne longueur d’avance. Vous n’avez pas à épargner la moitié de votre paie chaque mois pour vous assurer une retraite confortable. Allez-y doucement, vous serez enchanté de voir le résultat.